Ramzi a écrit :j'ai pas compris ta question "pourquoi écrasée?"...c'est bien d'avoir des dermaptères dans les toilettes?!!!...ils sont prédateurs d'oeufs de cafards ou autre?...explique ça m'intéresse.
C'aurait pu être un accident de chasse, mais là, ça semble volontaire. Je m'étonne toujours qu'un entomologiste adulte écrase ainsi (sans avoir déterminé), comme le ferait un gamin ou une grand-mère apeurée... Tant qu'on ne connaîtra pas l'espèce, difficile de dire ce qu'elle mange. Les dermaptères sont globalement omnivores, plus ou moins spécialisés dans la carnivorie, l'herbivorie ou la détritivorie...
Tu aurais pu tenter une expulsion non-violente
pour être plus précis comment reconnaître la famille d'un dermaptère?...
Pour les familles françaises, ça commence par l'analyse des génitalias des mâles !!! Mais on peut s'en sortir en comptant les articles antennaires.
quand je dis aptère j'entends incapable de voler.
Difficile d'en juger rapidement ! mêmes les espèces aptes au vol ne pratiquent que rarement (en tout cas elles n'utilisent pas ce moyen pour fuir les écraseurs potentiels)
le dermaptère que j'ai vu hier avais les élytres complets...ça aide normalement à l'identification d'au moins la famille.
et puisque en y est comment reconnaître le genre?...ça dois être encore plus minutieux...j'espère que pour le genre on ne va pas jusqu'à voir les tarses et les coxae et tout ces détail qui nécessite la loupe.
Les critères sont variés, bien visibles (ailes,
élytres, forme des pinces, couleur, pilosité) ou plus discrets (articles des
tarses...) et les femelles et immatures sont rarement déterminables (avec les clés françaises !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)