[Plodia interpunctella]

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Lafourmi
Membre

[Plodia interpunctella]

Message par Lafourmi »

J'aimerais faire l'élevage de cette espèce de mite
http://www.duchesneauetfils.com/pirale_ ... farine.htm
J'aimerais des conseils pour savoir (nourriture, humidité...) comment on élève cette espèce
Modifié en dernier par Lafourmi le vendredi 17 décembre 2004, 22:19, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Quand c'est rigène ya pas de plaisir

Message par Piezo »

Ca mange vraiment n'importe quoi !

Le plus simple est d'acheter des figues sèches (pas cher) et de les laisser se développer en atmosphère bien sèche (elle n'aiment pas les moisissures, les Plodia pas les figues).

Tes figues ont normalement été stérilisées par le chaud ou le froid ou irradiation, pas de problème. Par contre et bien que ça soit rigoureusement interdit, il est possible que tes figues aient été traitées par fumigation au bromure de méthyle (cancérigène) comme il y a 10 ans. Là problème parce que les Plodia n'aiment pas vraiment.

Si tu veux être sûr de ton coup c'est un peu plus compliqué, moi jadis je prenais des croquettes DE RIZ pour chiens, complément alimentaire de marque Mac Ani (ça doit toujours exister). Attention de bien prendre un aliment 100% végétal. Tu rajoutes à ça une bonne cuillerée à soupe de glycérine anglaise (pharmacie) pour 300 g de croquettes (ou glycérol si tu as accès à un fournisseur de produits pour labos). Tu mélanges bien et tu mets ça dans un récipient quelconque (bien fermé SVP) et qui te permette de voir dedans quand tu ouvres (sinon bonjour les évasions).

Si tu as en face de chez toi une épicerie bio (dont tu es sûr) c'est encore mieux, les figues, les pruneaux, les dattes, les abricots (chers) conviennent très bien !

PZ 8-O
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Merci a tous pour vos precieux conseils
J'ai mes premieres chenilles et c'est vrai que c'est vraiment tres facile à élever 8) )
J'ai trouvé la source d'ou sortait toutes ces petites bebetes
Elles proviennent d'un paquet de grains de blé soufflés au caramel, je me demande comment elles arrivent à se developper alors que c'est un milieu presque completement deshydraté 8-O
J'espere pouvoir developper cet élevagen c'est mes fourmis qui vont etre contente :P
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Bonjour Lafourmi ! Si je m'en rappelle bien, tu étais étonné de trouver des adultes de cette Pyrale volant dans une pièce où ils n'avaient aucune raison d'être ... maintenant que tu as trouvé la source d'infestation, confirmes-tu que les adultes volaient loin de cette source ? :?:
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Hum c'est à dire loin ?
Enfin les adultes restaient dans la pièce ou se trouvait la nourriture tout en ne volant pas à coté de cette source de nourriture... Ce qui m'a d'ailleurs posé problème pour identifier la source...
J'ai aussi remarqué que la chenille, avant de se transformet en cocons, s'éloignait vraiment beaucoup de la source

De plus il y a une grande disparité dans l'evolution des chenilles, certaines sont imago quand d'autres sont encore au stade petites chenilles, ce qui fait que alors que cela fait 2 mois que je vois apparaitre de temps en temps des papillons la source contient encore des chenilles... :? Pourtant ca fait 1 mois que à chaque fois que je vois un imago je le capture immédiatement, donc a priori il n'y a pas eu de nouvelles ponte depuis 1 mois
J'ai d'ailleurs le meme phenomene dans mon bac d'élevage, des chenilles sont tres avancées alors que d'autres sont encore minuscules, pourtant ca fait bien longtemps que les adultes sont mort dans mon bac d'elevage
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Je ne sais pas si tu as vu les infos que je te mettais dans un autre post : [Lien brisé] 8)

Mais... 1 mois après la mort du "dernier" pap. ça fait un peu long pour avoir de toutes petites chenilles... ceci dit, les chenilles adultes ne sont pas très grosses non plus...

Bah... la génération spontannée chez les Pyrales, ça serait nouveau :wink:

Continue à observer ! Tiens, tu pourrais mettre une mousseline autour de ta nourriture "source" et voir dans un autre mois... histoire d'être certain que la "source" n'est pas visitée à ton insu par un pap. qui aurait échappé à tes fourmis et à ta vigilance :D
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

J'ai pas dit qu'il y avait de la génération spontanée
Juste que il semble bien que le cycle soit pas aussi court que celui que tu decris
J'ai meme commencé a desesperer de ne jamais arriver à avoir un élevage
Enfin de toute facon il est trop tot pour que je puisse tirer des conclusions sur leur cycle... Je ne maitrise pas assez cette espece pour cela
Enfin ok je vais tester pour la mousseline, mais des que je vois un adulte je me jette dessus :twisted: pour le mettre dans une boite, aussi comme je suis loin de subir une "invasion" je me suis permi de dire que il serait fort peu probable que 2 individus se rencontrent avant que je les capture, mais je n'exclu pas le fait que cela soit possible

J'ai remarqué aussi que l'aspect des cereales avait changé, en effet ceux ci sont enrobés de miel or j'ai remarque que le sachet "infecté" les cereales avait comme perdu l'enrobage de miel
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Voila j'ai ma première génération née en captivité je suis trop content !!
Merci à tous pour vos precieux conseils
Je donnerais de plus ample information quand j'aurais véritablement maitrisé l'élevage
En tout cas c'est vraiment un super plus pour moi, les drosophiles commencaient à vraiment devenir un peu trop "limité" pour nourrir mes fourmis
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

Je me retrouve maintenant avec des dizaines d'adultes 8-O
Lafourmi
Membre

Message par Lafourmi »

J'ai un gros soucis
En effet les chenilles de cette espèce sont mortels pour mes fourmis
Ainsi des ouvrieres sont mortes peu apres avoir attaqué des chenilles (Formica fusca, Formica rufibarbis, Myrmica rubra)
Il n'y a que les Ectatomma ou il n'y a pas eu ce phénomène
Quelqu'un sait si cette espèce est toxique ?

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »