macrophoto

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

xavier
Membre confirmé

macrophoto

Message par xavier »

Bonjour à tous. Passionné d'entomologie, évidemment, je viens d'acheter un canon powershot a85.Que vaut-il en macro ? Un utilisateur peut-il me renseigner ? merci.
Melipone
Membre confirmé

Macrophoto - APN

Message par Melipone »

un petit "up", toujours pas d'expert en Powershot A85 ?
alastor
Animateur

Message par alastor »

Je trouve curieux qu'on achète un appareil et qu'on se renseigne après de ses possibilités ! ! !

Je dois avoir une drôle de tournure d'esprit car moi j'aurais tendance à faire le contraire ! ! !
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Mais non ALASTOR je n'ai pas une drole de tournure d'esprit ! j'ai acheté cet appareil pour mon travail, avec mes PETITS moyens financiers et sur les conseils d'un ami photographe .
J'ai seulement découvert plus tard les magnifiques photos numériques réalisées par certains membres de ce forum. ..
Mes premières macro sont minables ...mais peut être cet appareil permet-il de faire mieux ?
Une question NORMALE, quoi !
[Reptile59]Seb
Membre

Message par [Reptile59]Seb »

Je dirai que si l'approche te parait trop faible il te suffit d'ajouter une bonette maro :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00014101.html

par contre je ne connais pas cet appareil, mais il me semble qu'il permet de faire du mode manuel ou semi automatique (a preferé au mode tout auto) Idem pour l'AF en macro il est préferable d'utiliser une mise au point manuel (MF) et de bouger l'apapreil plutot que de recourir a un AF qui vas plus ou moins avoir du mal ect ...

seb.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

J'ai cherché un lien pour cet appareil. Car je ne le connais pas.

http://www.digital-shopping.fr/canon/pj ... irstpage=1

Mais bon, on voit bien que celui ci reste très limité quand même. Néanmoins il devrait permettre de réaliser quelques belles macro, dans certaines conditions d'utilisation.

Mais ce qui me choque, s'est son mode Flache.
Flash Modes de fonctionnement : automatique, atténuation des yeux rouges activée/désactivée, synchronisation lente
GRAND-ANGLE : 45 cm à 4,4 m
TÉLÉOBJECTIF : 45 cm à 2,5 m
Macro : 25 à 45 cm
Car celui ci semble supprimer les possibilités de prise macro à 5cm indiqués plus haut dans la fiche.
Mise au point Mise au point automatique normale : 46 cm à l'infini
Mise au point automatique macro : 5 à 45 cm (GRAND ANGLE), 25 à 45 cm (TÉLÉOBJECTIF)
Donc le flash sera sûrement à radier...

Vue la petite taille de ton objectif, celui ci réclamera beaucoup de lumière naturel (Soleil) pour optimiser au mieux ses capacités car sinon le risque de "Bouger" (Flou) devient inévitable en mode automatique. Mais cet appareil semble donner la possibilité d'intervenir sur les réglages manuels de la vitesse et de l'ouverture...
Contrôle Exposition automatique programmée/priorité à l'ouverture ou à la vitesse/manuelle
Mais encore une fois, leur utilisation reste très délicate aux risques de rendre les photos sombres ou trop exposées sans parler de l'effet de bouger... Dans tout les cas par temps couvert il vaut mieux utiliser un pied photo pour la macro afin d'éviter au mieux le bouger. Mais bien sur il faut que le sujet soit complètement immobile...

Autre chose, le diaphragme ne ferme que jusque f/4.8. Plus cette valeur est grande mieux c'est. Exemple F8.0.
Optique Objectif zoom 5,4 – 16,2 mm, f/2,8 – 4,8
Car sinon on réduit la profondeur de champ.
Mais ton appareil propose plutôt la fonction "Grand angle" ce qui reste un avantage pour la profondeur de champ, mais pas pour la prise de photo de tout petits sujets. Car en fait il donne un effet d'éloignement... Donc très loin du rapport 1/1 que l'on recherche dans ce cas. Pour les bêtes un peu plus importantes, exemple chenilles et plus grosses, cette fonction "Grand angle", qui n'est en outre que celle que l'on te propose en macro à 4cm sans flash, enfin je pense, reste idéal.

PS : Avis d'un amateur et non d'un professionnel, je peu avoir dit des conneries alors n'hésitez pas à intervenir :wink:
Modifié en dernier par Paulo le samedi 19 février 2005, 0:14, modifié 1 fois.
[Reptile59]Seb
Membre

Message par [Reptile59]Seb »

oulla la ! paulo c'est n'importe quoi !

f4.6 certe mais c'est le maximum d'ouverture !! pas le minimum ! les 2 f/ correspondent rapport f/ aux limites de focale et non aux limites d'ouverture !

exemple :

70-300 2.8~4.8
a 70 mm l'ouverture maxi c'est 2.8
à 300 mm l'ouverture maxi c'est 4.8 mais çà n'empeche en rien de se mettre a F20 par exemple autant dans le premier cas que dans le deuxieme

et donc forcement :
Autre chose, le diaphragme ne ferme que jusque f/4.8. Plus cette valeur est grande mieux c'est. Exemple f/8.0.
c'est faux et c'est l'inverse plus le f/ est un petit chiffre et mieux c'est ! ainsi l'objo est plus lumineux.

autre point : le flash ! ben oui forcement je connais pas de flash qui fonctionne correctement à 5 cm ! il faut placer un diffuseur sinon tu as systematiquement l'ombre de l'objectif ect ....

donc par concequant non pas de flou de bouger en réglant correctement le flash ! ce qui permettra une vitesse rapide, çà pourra meme figé un sujet mobile.

ensuite je ne voit pas pourquoi utiliser un grand angle pour un animal plus gros ! il suffit de reculer l'appareil LOOL surtout qu'un GA apporte une deformation plus ou moins importante (dans lecas d'un vrai GA)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

quelques photos Xavier pour voir...quand même.... :wink:
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Merci à Paulo et SEB, pour leurs recherches , le lien...pour tout ,quoi.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Merci Seb, j'avoue mettre planté sur la focale :roll: Il faudrais que je revoye correctement cette option... Sur le « Flasch » je suis tout à fait d'accord avec toi car j'en ai fait l'expérience :wink: Je parlais uniquement dans le cas ou il n’est pas utilisé.
Et pour le "Grand angle" j’en suis bien conscient. :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »