Il y a environ 1 mois, j'ai découvert presque par hasard que de minuscules larves de blattes rampaient dans mon salon, une fois l'obscurité faite.
Au départ, chaque nuit, j'en tuais entre 10 et 20, dans l'angle de la pièce où je les avais localisés initialement. Mais il y a 1 semaine de ça, je me suis rendu compte qu'il y en avait en fait dans presque tout l'appartement. Lors d'une récente "chasse" nocturne, j'ai pu en tuer une petite centaine tout de même !
Voici à quoi ressemblent les larves en question, dont le corps fait un peu moins de 2mm de long. D'autres, encore plus petites, sont encore toutes blanches et mesurent moins d'1mm de long.

S'agit-il d'après vous de larves de "Blattela germanica" ?
Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est qu'à aucun moment nous n'avons pu voir de blatte adulte (ni même de larves de plus de 2mm de long) - comme si les blattes rentraient dans notre appartement par un espace trop étroit pour que celles qui dépassent les 2mm de long puissent passer. Mais ce raisonnement tient-il la route ?
L'autre chose qui m'étonne est qu'en 1 mois, les larves n'ont visiblement pas grandi du tout : les plus grands d'entre eux ne dépassent toujours pas les 2 millimètres.
Je pense signaler l'"invasion" à mon syndic - par contre, si vous avez des conseils à me donner pour éradiquer le phénomène, je suis preneur !
Amicalement, Pascal / MadC.