[Psocoptera] Invasion de *larves* de blattes à mon domicile

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
MadC
Membre

[Psocoptera] Invasion de *larves* de blattes à mon domicile

Message par MadC »

Bonjour,

Il y a environ 1 mois, j'ai découvert presque par hasard que de minuscules larves de blattes rampaient dans mon salon, une fois l'obscurité faite.

Au départ, chaque nuit, j'en tuais entre 10 et 20, dans l'angle de la pièce où je les avais localisés initialement. Mais il y a 1 semaine de ça, je me suis rendu compte qu'il y en avait en fait dans presque tout l'appartement. Lors d'une récente "chasse" nocturne, j'ai pu en tuer une petite centaine tout de même !

Voici à quoi ressemblent les larves en question, dont le corps fait un peu moins de 2mm de long. D'autres, encore plus petites, sont encore toutes blanches et mesurent moins d'1mm de long.

Image

S'agit-il d'après vous de larves de "Blattela germanica" ?

Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est qu'à aucun moment nous n'avons pu voir de blatte adulte (ni même de larves de plus de 2mm de long) - comme si les blattes rentraient dans notre appartement par un espace trop étroit pour que celles qui dépassent les 2mm de long puissent passer. Mais ce raisonnement tient-il la route ?

L'autre chose qui m'étonne est qu'en 1 mois, les larves n'ont visiblement pas grandi du tout : les plus grands d'entre eux ne dépassent toujours pas les 2 millimètres.

Je pense signaler l'"invasion" à mon syndic - par contre, si vous avez des conseils à me donner pour éradiquer le phénomène, je suis preneur !

Amicalement, Pascal / MadC.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Invasion de *larves* de blattes à mon domicile

Message par jeanphi_maurel »

D'après moi il s'agit de pucerons qui sont tout à fait innofensifs. Ils sont adultes car une larve ne possède pas d'ailes.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Des psoques plutôt jeanphi :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
MadC
Membre

Message par MadC »

Merci Jean-Phi et Vinz !

Mes recherches ces dernières heures m'ont en effet mises sur la piste des psoques - regardez donc la page suivante :
http://tolweb.org/onlinecontributors/ap ... l&sp=36900

Bingo, non ?

J'aurais donc hérité d'une famille de Dorypteryx longipennis (ou bien s'agit-il plutôt de Dorypteryx domestica ?)...

Le mystère de l'"absence d'adultes" est donc résolu, et ça fait plaisir de penser que l'animal adulte ne dépassera pas les 2mm !

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La page de l'excellent site tolweb sur laquelle tu es arrivé peut être prise comme une bonne illustration du genre de bestioles que tu as chez toi. Mais pas comme une identification. Mais c'est pas grave non plus.
On dit souvent que la solution est d'assécher un peu l'atmosphère de la maison.
Pierre D.
MadC
Membre

Message par MadC »

OK, merci Pierred pour la mise en garde : c'est vrai que je suis peut-être parti un peu vite en bataille en basant ma conclusion sur une simple comparaison de clichés.

Pour ma culture personnelle, j'aimerais réussir à identifier l'espèce exacte. Pour cela, je vais sans doute devoir trouver des imagos...

Question : les 2 psoques que j'ai photographié ayant des ailes, ne s'agit-il pas nécessairement d'imagos ?

Par ailleurs, est-ce que le sous-ordre Trogiomorphes est acquis, ou bien pourrait-il s'agir de Troctomorphes ou de Psocomorphes ?

Même en cas de Trogiomorphes, à partir du genre, j'ai bien peur de sécher lamentablement : Dorypteryx ou Psyllipsocus ?

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

MadC a écrit : Question : les 2 psoques que j'ai photographié ayant des ailes, ne s'agit-il pas nécessairement d'imagos ?
Ces ailes étant parfaitement terminées, oui ce sont des imagos.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Si tu veux vraiment creuser, il y a sur le site de la Bibliothèque numérique de Faune de France :
http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique
une version en PDF du bouquin de Badonnel. Ce n'est pas facile à manipuler, mais c'est intéressant, effectivement.
Pierre D.
MadC
Membre

Message par MadC »

Merci Vinz et Pierred !
Je ne connaissais pas la Bibliothèque numérique de Faune de France - je vais regarder ça de plus près !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »