[Prosena siberita & Pelidnoptera nigripennis ] Diptères

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

gordo
Membre

[Prosena siberita & Pelidnoptera nigripennis ] Diptères

Message par gordo »

Voici 2 diptères que je n'arrive pas à trouver :

celui-ci se trouvait souvent sur les murs de la maison en Août/septembre
à Berthemont (06) à 900m

Image
franco : France : Berthemont les bains : 06450 : 00/00/0000
Altitude : 900 m - Taille : NR
Réf. : 620

Image
franco : France : NR : 00000 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : NR
Réf. : 621

Celui-ci vu en mai, mais je ne sais plus où

Image
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 622

Image
Altitude non renseignée - Taille : NR
Réf. : 623

[Édition par pierred : insertion du code des photos de la galerie.]

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Extraordinaire le premier, avec sa "trompe" ! 8-O 8-O

Quel terme emploie-t-on pour cet organe ? proboscis ? ...?

Ca vaudrait le coup de le proposer sur le forum diptera.info
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Gordo a en effet oublié de nous prévenir que la réponse a été donnée pour la deuxième photo sur diptera.info ! ;)

Pour les curieux, voici le lien direct : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... read_id=93
J'ai "marché" aussi , ton proboscis est simplement une patte avant étendue !
Là je ne suis pas d'accord : ce qu'on voit me semble véritablement un organe impair et médian. Sur la photo de profil, il a une forme régulièrement courbe sans articulation, et sur la vue supérieure, on voit bien sa position médiane, son insertion antérieure. ...et accessoirement, on compte bien (en plus ! ;)) 6 pattes, dans un plan de profondeur différente.

Gordo, pense à poster le premier spécimen sur diptera.info ! ;)
...et à nous tenir au courant !! :D :D
Didier
(†)

Quiproquo

Message par Didier »

Bonjour,
Je pense que comme souvent, vous avez tous les deux raison ... puisque vous ne parlez pas de la même mouche.
On remarque bien qu'en plus de ses six pattes, la première (celle qui est grise et toute seule) possède bien une "trompe" que vous appelez proboscis tandis que la deuxième mouche, le mâle en tous cas étend une de ses pattes en avant que l'on pourrait prendre pour un proboscis également.
Amitiés.
Didier.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bien vu, Didier : on est tellement tous les 2 à fond sur notre idée qu'on ne s'est même pas rendu compte qu'on ne parlait pas des mêmes photos ! :shock: :oops:
Ah, la communication... Tout un art !

Je suis tout à fait d'accord que sur les photos de Pelidnoptera, c'est à l'évidence une patte antérieure !
...tout comme je ne pense pas que tu me parleras de patte antérieure pour le premier spécimen présenté par Gordo !
Donc, 1 partout ! :lol:

...et donc, quel nom donne-t-on à ce "proboscis" ?...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je vous cite BOUILLET, Dictionnaire des sciences, des lettres et des arts.:
PROBOSCIDE: (du gr: proboscis), trompe) . Ce mot qui ne signifiait d'abord que la trompe de l'éléphant, a été appliqué par les entomologistes à l'organe oral ou trompe de certains insectes de l'ordre des Hémiptères et des Diptères.
Il est certain qu'a l'heure actuelle on préfère rostre pour la "trompe" des Hémiptères. Mais il n'empèche que Proboscis, c'est tout simplement une trompe, sans chercher plus loin.
Les Éléphants sont des Proboscidiens.
J'ai même eu un appareil de laboratoire dont la pièce portant l'embout destiné à l'aspiration du sérum était désignée par le constructeur sous le nom de Proboscis.
Piezo
Membre confirmé

Quelle mouche le pique ?

Message par Piezo »

Non ce n'est pas Stomoxys calcitrans.

La trompe est trop longue et trop fine, l'arista est trop courte et la nervation ne correspond pas du tout.

http://www.ces.ncsu.edu/depts/ent/notes ... omoxys.jpg

Je ne sais absolument pas ce que c'est, mais ça devrait pourtant pouvoir se trouver (je dois avoir quelque part l'énorme Muscidae Anthomyidae de Séguy, il va falloir tourner des pages 8)

PZ 8-O
gordo
Membre

diptera

Message par gordo »

je comptais bien vous prévenir si diptera.info trouvais cet insecte mais les informations vont plus vite que le temps que l'on a pour aller les voir.
Attention je mettrais bientôt l'autre sur diptera.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La nervation me fait penser aux Tachinidae.
Certaines ont une trompe très longue, par exemple Procena siberita.
La couleur ne correspond pas, mais elle n'est probablement pas la seule.
Melipone
Membre confirmé

Quelle mouche le pique ... et de quoi se mèle-t'elle !

Message par Melipone »

PZ a écrit :Non ce n'est pas Stomoxys calcitrans. La trompe est trop longue et trop fine, l'arista est trop courte et la nervation ne correspond pas du tout.
Stomoxys calcitrans étant une mouche sur laquelle ce forum s'est déjà penché :wink: ... je ne peux qu'abonder dans ce sens :lol:

Il me semble que la mouche des étables a un abdomen plus large et plus court, 3 points foncés "en quinconce" sur les 2ème et 3ème segments abdominaux et 4 lignes longitudinales sur le thorax, plus visibles que sur cette photo (observation sans doute vaseuse d'après cette photo :roll: ). Les Nervures M1 et M2 devraient s'incurver et se rapprocher légèrement... Proboscis noir et vraiment plus court et "trapu".

Au passage, je replonge dans les antennes... et en profite pour demander une précision :oops: antenne aristée des diptères Brachycères... caractérisée par le premier article du flagelle plus développé que les autres et portant une "espèce de plume" (pas taper :oops: ) ? Comment définir "arista" ?

Musca-Mom devrait bientôt nous faire une petite visite sur le forum... dès que son train descendra de la montagne :wink: peut-être aurons-nous quelques pistes ? :wink:

Retourner vers « Diptères »