C'est un post multi-espèces ... mais c'est exprès
Une petite heure passée dans un pré de Travalloux, hameau de St Just en bas (01) à 900m d'altitude, le 29 mai 2011.
Quelques Scabieuses probablement colombaires attirent toutes sortes de bestioles, dont les Lépidoptères du coin.
En voici un échantillon ...
Les Dipsacaceae en fleur sont toujours très attractives pour les insectes floricoles, en particulier les Knauties, Scabieuses et Cardères.
Outres de nombreuses espèces de lépidoptères on trouve aussi pas mal de coléoptères floricoles (longiconres, cétoines, oedemères, etc...).
En ce moment on peut aussi voir une belle adèle inféodée aux knauties : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-4899.htm
Sinon qui nous donnera les noms des bêtes d'Yves ? PS : une espèce est représentée 2 fois
Bon comme vous êtes timides je donne les réponses avec de haut en bas et de gauche a droite : Aglais urticae, Melitaea athalia/parthenoides (plutôt athalia je pense), Adscita/Jordanita sp. (vois pas bien les antennes et en plus femelle), Mellitaea didyma femelle, Orthosia gothica chenille, Melitaea didyma mâle, Pieris brassicae et Ochlodes sylvanus.
Bébert a écrit :Pieris brassicae et Ochlodes sylvanus.
Oui, ce sont des mâles eux 2.
J'ai déjà vu des fleurs à mon avis proches (mais plus bleues) qui attirent bien certaines espèces comme Thymelicus sp., Melanargia galathea et Aglais io dans les prairies de l'Yonne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bébert a écrit :Aglais urticae, Melitaea athalia/parthenoides (plutôt athalia je pense), Adscita/Jordanita sp. (vois pas bien les antennes et en plus femelle), Mellitaea didyma femelle, Orthosia gothica chenille, Melitaea didyma mâle, Pieris brassicae et Ochlodes sylvanus.
Des objections ?
à part Melitaea athalia que j'ai noté parthenoïdes ...mais tu as peut-être raison