J'ai donc eu le plaisir de faire partie de la fameuse Bande des Sept (et même des Huit à certaines occasions) qui a écumé la Beaume et la Ligne, en Ardèche la semaine passée.
Semaine mémorable qui est passée bien trop vite.
Je connaissais déjà un peu La Ligne depuis deux ans grâce à Pierre (Pierr07) qui m'avait tuyauté sur les bons coins. Pour tout dire je suis accro à cette rivière, qui fait assez Amazonie en amont de son embouchure dans l'Ardèche vers Pradons, au point d'y passer la majeur partie de mes séjours annuels depuis deux ans.
Cette année dépaysement supplémentaire, dans les 'montagnes', de nouveau grâce à Pierre, à la découverte d'une espèce d'Agrion dans la lune, une nouvelle coche pour moi.
En libellule c'est ma seule nouvelle espèce mais j'ai pu ajouter deux coches enthomologiques de taille, autour d'un beau plant de Cirse: la Saga Pedo (une sorte de Jiminy Cricket croisé Predator) et l'Empuse (une mante religieuse affublée d'une coiffe bigouden).
Pour en revenir aux Odonates nous avons admiré une des stars de l'Ardèche en vol à plusieurs occasions, mais samedi 25 j'en ai trouvé une pendant son repos à l'ombre des ardeurs du soleil. Elles sont rarement observées dans cette phase de leur (in)activité. L'identif n'est pas difficile surtout si vous avez lu les posts récents de Carine (Noushka) et d'Alain (cochet)

Renaud Bernhard : France : Pradons : 07120 : 25 6 2011
Altitude : ~130m - Taille : 70mm
Réf. : 73018
in situ

mâle en vol

Renaud Bernhard : France : Pradons : 07120 : 20 6 2011
Altitude : ~130m - Taille : 70mm
Réf. : 73019
Edition pour critère d'identification, mâles et femelles:
-
- couleur de fond noire avec reflets métalliques verts
- croissant jaune sur le