[Gorytes sp.] crabronidae noir et jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

on dirait une eumène mais les tegulae ne touchent pas le pronotum.

après une petite visite dans la galerie : je pense à un Gorytes (la silhouette s'en rapproche)

Image
Jérôme Carminati : France : Besançon : 25000 : 28 6 2011
Altitude : NR - Taille : entre 10 et 15mm
Réf. : 72950

Image
Réf. : 72951

Image
Réf. : 72952

Balises :
congo
Membre confirmé

crabronidae noir et jaune

Message par congo »

salut Jerome
on voit pas grand chose ,enfin,moi,je veux dire :?
j'ai fait une petite recherche recemment pour identifier une de mes photos,et j'avais remarqué que chez le genre dont tu parles,la cellule marginale parraissait legerement foncée...mais je sais pas si c'est un critere ou une vue de l'esprit?
en tout cas,ca se retrouve chez ton specimen,et la nervation colle bien avec celui ci
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=70985
je me lance pas dans la description des differentes cellules,je suis pas encore tout a fait au point :?
J.Carminati
Membre confirmé

c'est vrai que côté photo, on a déjà vu mieux
j'ai pris les photos à travers une petite boite parce que la bestiole était très agile, mais il y avait des reflets, et puis la bestiole me montrait que son ventre. :s
c'est clair que c'est pas terrible comme photo pour la déterm (en plus mon appareil est assez sensible à l'iso: j'étais à iso 200 et ça donne omme un iso 1600 environ ) argh....

a+
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La cellule marginale sombre, et parfois un peu autour, ça n'est pas un critère des clé, mais c'est à peu près constant dans cette tribu et pratiquement suffisant pour la distinguer des autres au même aspect général..
Jaune et noir, sans autres couleurs: deux genres.
Deuxième sternite à la base régulièrement arrondie, non anguleuse: Ce n'est pas Argogorytes, c'est bien un Gorytes.
Pour l'espèce, c'est déjà rarement possible avec de bonnes photos, alors là, pas question.
J.Carminati
Membre confirmé

ce serait un Gorytes sp. alors?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Si Monsieur Patrick te le dit ! :D :lol:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

tellement surpris d'avoir trouvé d'entrée la bonne reponse,qu'il y croit pas lui meme :D
J.Carminati
Membre confirmé

carrément !!
il y a beaucoup de genres dans cette famille. et puis des guêpes jaune et noir, avec une silhouette comme celle-ci , c'est très communs.

Patrick_B a écrit :La cellule marginale sombre, et parfois un peu autour, ça n'est pas un critère des clé, mais c'est à peu près constant dans cette tribu et pratiquement suffisant pour la distinguer des autres au même aspect général..
Jaune et noir, sans autres couleurs: deux genres.
Deuxième sternite à la base régulièrement arrondie, non anguleuse: Ce n'est pas Argogorytes, c'est bien un Gorytes.
Pour l'espèce, c'est déjà rarement possible avec de bonnes photos, alors là, pas question.
Je prend note ^^

Le lendemain, en rentrant de la fac (il y a des imprimantes gratis, c'est le pied pour imprimer des CV ou des clés ^^), j'ai vu une petite bébête qui y ressemblait comme 2 gouttes d'eau, ainsi qu'une poliste sur la même fleur (ombellifère).
mais à l’œil, on peut pas vraiment déterminer au genre, je reste à "ça y ressemble".

merci beaucoup !

a+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »