J'ai trouvé ce coléo dans une gouille de haut-marais. Est-ce bien un Dysticidae ? Si oui ma préférence irait vers les Agabus, qui me semblent plutôt ressemblants.
Y a-t'il moyen de préciser sans démonter le bestiau ?
Comme Dytik j'hésite aussi entre Agabus et Ilybius, mais pour être sûr qu'il appartient à un de ces 2 genres il faut vérifier la présence de "peignes d'épines" à l'apex des fémurs des P3, puis pour déterminer l'espèce il faudrait en plus des photos postées un détail des réticulations des élytres, et le détail des P1 du moins les tarses et griffes (pour le sexer à coup sûr, même si je pense que c'est un mâle par la présence de petits "coussins de poils" sur les tarses des P1 et P2), ainsi que l'épine prosternale avec un éclairage de côté! Je sais c'est pénible mais c'est pas évident les Agabini!
Même en ayant les bestioles sous bino je me suis souvent arraché les cheveux!
Voilà ce que je peux te dire avec ce que j'ai sous la main, je chercherai plus en profondeur quand j'aurai remis la main sur toute ma doc!
A plus.
oups j'avais un peu lâché l'affaire... je peux vérifier pour le premier critère (les peignes d'épines) mais la suite semble ardue... j'ai l'impression que si j'ai le genre je pourrai m'estimer heureuse !
je n'ai pas de photo des tibias postérieurs, je regarderai sur la bête.