Il s'agit à coup sûr d'un platycnemmis sp. (bandes claires parallèles sur le front).
P. pennipes ou acutipennis vu la largeur des tibias, j'ai du mal à chosir entre les deux... en plus il doit s'agir d'un juvénile, tous les critère ne sont pas apparents.
As-tu une autre photo avec le prothorax plus net ?
Patrick
PS : Si la photo a été prise dans le 74 il s'agit très probablement de Platycnemmis pennipes...
d'accord avec un Platycnemis... je pense qu'il s'agit de pennipes... je ne suis pas sûr qu'il y ait du acutipennis en Haute Savoie...
de plus, je pense que même un immergent serait plus orangé chez P. acutipennis...
en attendant d'autres avis...
ya qu'à demander, j'ai deux autres photos, sur toutes les demoiselles que j'ai vu, certaine étaient plutôt comme la photo d'avant mais il y en avait des bleus comme dans les photos qui suivent
wolf78 : France : 11 5 2006 : saint martin bellevue : 74
altitude : 700 m - ref:8731
wolf78 : France : 11 5 2006 : saint martin bellevue : 74
altitude : 700 m - ref:8732
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Je confirme donc pour Platycnemmis pennipes, en revanche la bleue c'est tout à fait autre chose (ce n'est pas le mâle de la première)... je prends le temps d'essayer de déterminer ça et je te tiens au courant.
Pour la seconde, il s'agit avec certitude d'un Coenagrion sp., pour moi ce serait Coenagrion puella mais avec cette seule vue difficile d'en être certain à 100%.