Oui, en tous cas pour les harpales, et les amares
J'ai largué les amares, et le suis effaré par ce buzz harpale, comme dirait Bougrain-Dubourg
Pour me faire pardonner mes approximations, un petit retour sur l'item n°1 de la clé de Hurka, qui permet de sortir tout de suite
Harpalus froelichii, hirtipes, zabroides et
flavescens de la foultitude des autres espèces, j'ai nommé l'alignement des épines de la face ventrale du tibia antérieur. Le dessin dans Hurka est tellement mauvais qu'on ne peut pas interpréter le caractère à moins d'avoir toutes les espèces sous l'objectif
Il est pourtant excellent ! Comme je l'ai dit, le tibia de mon mâle
froelichii était cassé, j'en ai profité pour le photographier face ventrale, et le comparer avec un mâle de
Harpalus latus sacrifié pour l'occasion.
Malheureusement, les tibias très noirs de
froelichii ne permettent pas d'y voir grand chose, j'ai donc repassé en vert l'insertion des épines (et je n'allais quand même pas casser les pattes à mon unique
flavescens pour une photo

)

PieZo : France : Boullay-les-Troux : 91 : 15 7 2010
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 74202
Chez
froelichii (et ses petits camarades) les deux ou trois épines du bord externe du tibia antérieur sont réellement dans le prolongement de la la rangée d'épines de la face interne, ce n'est manifestement pas le cas chez latus, et la majorité des
Harpalus français.
Reste à le vérifier chez hirtipes, à qui je n'ai jamais eu l'honneur d'être présenté