[Sarcophaga sp.] sarcophagidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
YGLO-75
Membre

[Sarcophaga sp] sarcophagidae

Message par YGLO-75 »

La "mouche grise de la viande", on la rencontre partout (sauf sur la viande !), floricole, d'une grande banalité.

A la lecture de différents guides, à la consultation d'autres sites, on rencontre en général toujours et avant tout Sarcophaga carnaria, ce qui semble une identification facile.

Mais lorsqu'on parcourt la galerie, on trouve quelques Sarcophaga africa, beaucoup de Sarcophaga sp. (un individu au prénom exotique aussi) mais accune S. carnaria ????

Je vous propose ce spécimen normand pour identification donc.

Image

YGLO-75 : France : ÉCORCHES : 61330 : 14 7 2011

Altitude : 207m - Taille : 12-15 mm

Réf. : 74261

Pourquoi cette absence de S. carnaria (Linné, 1758) ?

Cette mouche n'existe plus, elle ne vit qu'aux iles britanniques (les guides sont presque tous anglais !), trop banales pour que les internautes osent la poster ?
On ne touche qu'avec les yeux !

Balises :
chlorophana

sarcophagidae

Message par chlorophana »

Pour commencer, il existe pas loin de 300 espèces de Sarcophaga. Ensuite, pour déterminer une Sarcophaga, il est nécessaire d'examiner le génitalia du mâle (à quelques exceptions près).
Pour mon expérience personnelle, je trouve, dans ma région, très peu de S. carnaria. Je trouve beaucoup de S. jeanleclercqi, S. variegata et un peu moins de S. subvicina. Après j'ai un ou deux exemplaires de S. carnaria, S. africa, S. caerulescens et S. noverca. Je ne collecte pas en nombre non plus, donc je ne peux pas établir d'inventaire sérieux.
YGLO-75
Membre

sarcophagidae

Message par YGLO-75 »

Donc, hors le binoculaire et les génitalias point de salut ...
C'est Sarcophaga sp point c'est tout !

Et ensuite ... que sont ces exceptions ?
On ne touche qu'avec les yeux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »