Hello,
10 ans après...
Bon, il semblerait qu'il ne s'agisse pas de Neurobasis chinensis mais plutôt d'Euphaea splendens. C'est en tout cas l'avis d'un naturaliste de Colombo qui a vu ma photo sur iNaturalist (ici).
J'avoue ne pas être très compétent et l'identification n'a pas l'air facile facile. Au jeu des 7 différences sur des photos de google, je n'ai pas encore trouvé de critère.
Edit: ha ben si en fait c'est assez simple, le corps noir élimine Neurobasis chinensis.
Exact, heureusement j'ai fait quelques progrès depuis et je l'ai rencontré 3 ans plus tard au Sri Lanka, aussi, où j'avais fait des photos très moyennes.
Et ce n'est pas un Calopterygidae mais un Euphaeidae.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je vais le modifier alors, et ça reste plus coloré que les brunettes hivernales
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb a écrit : mardi 22 février 2022, 12:05
Exact, heureusement j'ai fait quelques progrès depuis et je l'ai rencontré 3 ans plus tard au Sri Lanka, aussi, où j'avais fait des photos très moyennes.
Et ce n'est pas un Calopterygidae mais un Euphaeidae.
Si tu l'avais rencontré ailleurs qu'au Sri Lanka, j'aurais émis des réserves sur tes progrès, c'est une endémique de l'île.