[Exetastes sp.] Ichneumon indéterminé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Myrmédon
Membre

[Exetastes sp.] Ichneumon indéterminé

Message par Myrmédon »

Bonjour,

Je ne pense pas refaire une bétise en disant que cette bestiole est un Ichneumonidae !

Les antennes ont bien plus de 16-17 articles, l'insertion du gaster n'est pas haut perchée comme chez les Evanioidea et la nervation alaire correspond.

Par contre après, je suis coincé.

j'ai regardé toutes les photos de la galerie, il y a bien des bestioles qui ressemblent mais elles sont indéterminées...

Quels critères faut-il regarder ici pour la sous-famille par exemple ?

Je peux essayer de faire des photos plus précises de différents critères si besoin est.

Image

T. Ramage : France : Rennes : 35200 : 12 8 2011

Altitude : NR - Taille : 1.5 cm

Réf. : 75505

Merci !

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par J.Carminati »

salut

pour les critères, on trouve souvent la forme du gastre (partie postérieure de l'abdomen), du pétiole (partie antérieure de l'abdomen, rattachée au thorax), la nervation alaire, la forme de la tête (clypeus, etc) = ce sont des critères qui apparaissent souvent.

pour ce sujet : la nervation alaire présente une aréole, à 4 côtés, le gastre semble comprimé.

regarde dans la liste biblio des apocrites, dedans il y a une clé des ss-familles des ichneumonidae, ou dans la liste des sites : hymenoptera of the world : an identification guide to families de Goulet et Huber. (il doit être dans la dernière page)
ce guide est pas mal parce qu'il y a toutes les familles des hyméno identifiables, il y a des schémas clairs, même s'il date de 1993 (quelques modifications à remettre à jour, notamment au niveau apoidea sphéciformes) mais c'est bien pour identifier les groupes.

a+
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par Rapha1 »

je pense savoir ce que c'est...Il faudrait une bonne vue dorsale du gastre, et une autre bien de profile pour commencer
Myrmédon
Membre

Ichneumon indéterminé

Message par Myrmédon »

Je viens d'essayer la clé des sous-familles dans le Goulet et j'arrive aux Phygadeuontinae... Je précise que j'ai regardé les critères morpho avec un petite loupe de poche x20, je n'ai pas encore installé ma trino.. Il y a de fortes chances que je me sois planté en beauté !

Il est dit sur internet que la sous-famille des Phygadeuontinae est un synonyme des Cryptinae, c'est exact ?

Pour les photos, je ne peux pas mieux faire pour l'instant :

Image

Réf. : 75513

Image

Réf. : 75514
J.Carminati
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par J.Carminati »

c'est vrai pour Phygadeuontinae=cryptinae

pour la détermination, je ne sais pas, je n'ai pas vérifié.mais c'est possible
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par Paskal »

Salut poilu !
Cryptinae, je pense pas : les spiracles du T1 sont antérieurs au milieu, l'aréole est trop rhomboïde et la 2m-cu trop tordue à mon goût. Sans compter qu'on voit pas les sernaules sur le mésopleures. J'explorerais plutôt la piste des Tryphoninae. C'est une ss-famille assez diversifiée mais tu devrais pouvoir trancher avec la bête sous les yeux. Regarde si le clypéus porte une belle frange de poils, raides (c'est illustré dans la clé).
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par Rapha1 »

Moi je trouve que ça ressemble assez bien a ce que pourrait être un mâle Exetastes (Banchinae) :
Sujet: [Exetastes calobatus] Pimpla ?

La forme dorsale du gastre, le 1er tergite, les nervures, la forme de la tête et de la face correspondent bien

Qu'en pensez vous ?
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par Paskal »

Bien vu ! Absolument d'accord avec toi.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Myrmédon
Membre

Ichneumon indéterminé

Message par Myrmédon »

C'est vrai que ça y ressemble pas mal effectivement... après, et pour les néophytes comme moi, un Cryptinae ressemble à un Campopleginae qui ressemble aussi à un Bidulechouettidae.

Ce n'est pas la même espèce par contre aux vues des tâches blanches sur la face et sur le mésoscutum, et les coxas 1 et 2 étant oranges sur le mien et noir sur le tien.

Y-a-t-il des critères spécifiques à regarder précisément qui permettraient de confirmer ou d'infirmer la sous-famille des Banchinae ?
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon indéterminé

Message par Rapha1 »

Myrmédon a écrit : Y-a-t-il des critères spécifiques à regarder précisément qui permettraient de confirmer ou d'infirmer la sous-famille des Banchinae ?
Tu vérifier page 443 de ce document :
http://www.esc-sec.ca/aafcmonographs/hy ... _world.pdf

Retourner vers « Apocrites »