[Ebrechtella tricuspidata] Misumena Vatia

Animateur : CedricMondy

Zygo
Membre

[Ebrechtella tricuspidata] Misumena Vatia

Message par Zygo »

Je pense à cette espèce ..... ???

Merci à vous

Image

François Diemert : France : Frossay : 44320 : 14 8 2011

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 75615

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Misumena Vatia

Message par Pierre55 »

Je pense plutôt à un autre genre, avec ce céphalo verdâtre et les pattes brunâtres...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Misumena Vatia

Message par Ga-bu-zo-meu »

... Si on dit "ah !.." et "ah !..." une deuxième fois, on devrait la trouver,non ?
8-)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Misumena Vatia

arfff... j'ma gourré, j'crois : ça doit être plutôt sa voisine du dessous :?
:0018:
Pierre55
Membre confirmé

Misumena Vatia

Message par Pierre55 »

Ga-bu-zo-meu a écrit :arfff... j'ma gourré, j'crois : ça doit être plutôt sa voisine du dessous :?
:0018:
???
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Misumena Vatia

Celle qui est classée en galerie juste en dessous de celle à laquelle je faisais référence dans le post précédent...
Pierre55
Membre confirmé

Misumena Vatia

Message par Pierre55 »

De mon côté, je penche plus pour ta première proposition... mais je me trompe peut-être !
Pierre
Ga-bu-zo-meu
Membre

Misumena Vatia

Ce qui me fait douter de ma première proposition, c'est l'absence de motif net sur l'abdomen.

Toutes les photos que j'ai trouvées de cette espèce montrent un motif abdominal plus ou moins marqué, même chez les juvéniles. Toutes, sauf une, qui est en galerie, et sur laquelle je m'appuyais pour justifier ma première proposition (réf 8154). Mais en lisant le post associé à cette image, je viens de constater que son identification a été revue, et que finalement elle à été donnée comme appartenant à l'espèce qui correspond à ma seconde proposition... Elle à juste oublié de déménager en galerie, pour rejoindre l'étage du dessous. Du coup, je suis un peu embêtée pour justifier l'absence du motif abdominal sur la bête de Zygo, et comme la seconde espèce que je propose ressemble très fortement à la première, j'hésite...
Pierre55
Membre confirmé

Misumena Vatia

Message par Pierre55 »

Bonjour François,

J'ai reçu ton MP, mais je préfère que ce genre de message passe par un post ordinaire :wink:
Sans doute as-tu voulu prévisualiser ta réponse d'hier et tu as oublié de la valider (cela m'est déjà arrivé aussi...).
Donc, tu nous proposais Diaea dorsata !
Nous sommes effectivement, ici, entre 2 choix : à savoir Diaea dorsata et Ebrechtella tricuspidata. L'angle de prise de vue ne nous aide pas beaucoup, je dois avouer...
Le Roberts, qui est une bonne référence en la matière pour ceux qui veulent s'intéresser aux araignées, signale dans sa clé : si le quadrilatère formé par les yeux médians est plus long que large, alors = D. dorsata, sinon l'autre genre.
Le problème, c'est qu'il faut alors une vue dorso-faciale à 45°, ce qui n'est pas le cas ici => difficile de juger sur ce critère.
D'autre part, il mentionne que E. tricuspidata a le céphalo ET les pattes vertes, ou le céphalo ET les pattes brunes.
Ici, on a un mix des deux : c'est pourquoi, perso, j'irais plus vers D. dorsata (mais j'avoue ne pas en être trop certain).

Tu n'aurais pas une vue dorsale, ou une vue dorso-faciale à 45° ?
Pierre
Zygo
Membre

Misumena Vatia

Message par Zygo »

MERCI à vous .... je n'ai pas d'autres angles de prises de vue que celle-ci. J'ai donc conscience que celle-ci ne va pas vous aider .... désolé.

Mais je vais poursuivre mon apprentissage ....

Image

François Diemert : France : Frossay : 44320 : 14 8 2011

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 75649

Retourner vers « Araignées »