Comment élever des chenilles ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

Je me lance dans l'élevage de chenilles (toutes fraîches de ce jour), et j'ai besoin de conseils pour leur donner un bon abri, tout en prenant en compte cette spécificité : j'habite en appartement.

Les chenilles sont Lasiocampa quercus, il y en a une 20taine. Je vais leur donner de la ronce et un peu de chêne, mais le problème c'est surtout : dans quoi les élever ? Pour l'instant elles sont dans un bocal avec couvercle (posé à l'envers), je vais les mettre dans une petite boite en plastique un peu plus grande si je trouve un couvercle, mais ça ne durera qu'un temps. J'ai un petit aquarium en plastique non utilisé de 20x30x20cm, mais sans couvercle. Je souhaite aussi les faire grandir dehors sur le balcon (orienté au sud), pour respecter les saisons et ne pas les faire "chrysalider" en décembre. Tout vos bons conseils sont les bienvenus, je peux acheter un peu de matériel si ça ne me ruine pas et que c'est disponible facilement.

sujet lié : viewtopic.php?f=2&t=84355
J'en apprends tous les jours...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Oups, pardon Amaury,
j'étais distrait et fatigué
regardes ces sujets :
viewtopic.php?p=90996#p90996
viewtopic.php?p=2540#p2540
viewtopic.php?p=45929#p45929
viewtopic.php?p=23574#p23574
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Amaury,

Je me permets 2 petits conseils sur la manière de reconsidérer le problème du contenant ; tu peux :
- relâcher la plupart des chenilles pour n'en conserver que 4 à 6 ; ce qui devrait être suffisant si tu as pu éviter leur parasitage antérieur ;
- fractionner ton élevage au fur et à mesure de leur croissance en plaçant les chenilles dans plusieurs boîtes, isolément ou par 2 ou 3 ; à noter que certaines espèces sont cannibales et qu'il est de toute façon prudent de ne pas avoir une densité excessive.

A part ça, nettoyage quotidien pour éviter les maladies.

Bon élevage ! :wink:
... Pierre.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Gilles et Pierre.

J'ai acheté un aquarium/vivarium plastique 20 litres avec couvercle, j'ai obstrué les aération avec du papier pour que les chenilles ne passent pas, j'ai fendu le papier au cutter pour que ça reste aéré. Ca passe la nuit dehors avec un sac en plastique dessus pour éviter l'inondation (température et durée d'éclairage naturelles).

J'ai 25 chenilles (le 26 œuf n'a pas éclos), elles mangent de la ronce (feuilles et tiges) et du chêne si les feuilles sont tendres. Le chèvrefeuille aussi mais ça se garde moins longtemps. La ronce coupée tient bien en vase, ouf. Tous les jours je vires les feuilles sèches et je vaporise un peu d'eau si le temps est humide. Je rince les ronces fraîches avant de les donner aux chenilles... En 9 jours les plus grandes ont pris 4mm (+50%), elles ne bougent pas trop sauf pour migrer sur une ronce plus fraîche (et encore). Je nettoie (maintenant tous les jours) grâce à du papier absorbant humide. Dans 10 jours je retourne à la campagne, j'en libèrerais 15, et plus tard 4 à 5 autres, pour n'en garder que 5 ou 6 cet hiver. C'est vrai que je n'ai pas besoin d'en avoir 25 et comme ça si je rate l'élevage je culpabiliserais moins :wink:, merci du conseil Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Encore 3 remarques :
- tu peux remplacer avantageusement le papier d'aération par un carré de toile moustiquaire rigide (plastique) ;
- si tu mets les plantes en jauge dans le bocal même, couvrir la surface du flacon plein d'eau de manière à éviter que les chenilles ne se noient ;
- le prélavage de la niourriture n'est pas obligatoire et peut même être préjudiciable (risques de moisissures).

Bon succès pour ton élevage !
... Pierre.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci Pierre. J'ai pu observer leur première mue, et comme je suis venu passer le week-end à la campagne, je les ai amenées avec moi et j'en ai relâché hier une grosse quinzaine dans des ronciers exempts de pesticide ou désherbant, il m'en reste donc encore 7 ou 8.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Amaury,

Puisque tout semble aller pour le mieux, bonne continuation.
Et j'espère que tu fais régulièrement des photos pour nous faire profiter d'un beau sujet à la fin. :wink:
... Pierre.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Oui, je prends des notes et j'essaye de faire des photos pas trop floues :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »