[Dolomedes sp.] dolomedes ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Dolomedes sp] dolomedes ?
salut
je pense à Dolomedes fimbriatus, est ce que je suisdans le vrai ?
[Image manquante]
je pense à Dolomedes fimbriatus, est ce que je suisdans le vrai ?
[Image manquante]
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Balises :
-
- Membre confirmé
Salut,
j'avoue ne pas savoir quoi en penser
Il est vrai que d'un premier aspect on dirait une Dolomedes (pour des infos voir ce post :viewtopic.php?t=8398)
Mais, un doute persiste car d'aspect général, je la trouve bizarre, peu élancée, les tâches bizarrement dessinées et surtout cette tâche cardiaque très bien développée et bien visible
Elle me fait penser à une espèce que j'ai prise en photo en bord de marécage avec le même aspect et les mêmes décors (à peu près), mais c'était une Lycosidae, dont je n'ai pas su définir le genre....
Je reste indécis !
As-tu d'autres clichés pouar arriver à trancher ?
Dans quel habitat l'as tu trouvé ?
D'autres avis son recquis !
A suivre !
j'avoue ne pas savoir quoi en penser

Il est vrai que d'un premier aspect on dirait une Dolomedes (pour des infos voir ce post :viewtopic.php?t=8398)
Mais, un doute persiste car d'aspect général, je la trouve bizarre, peu élancée, les tâches bizarrement dessinées et surtout cette tâche cardiaque très bien développée et bien visible

Elle me fait penser à une espèce que j'ai prise en photo en bord de marécage avec le même aspect et les mêmes décors (à peu près), mais c'était une Lycosidae, dont je n'ai pas su définir le genre....
Je reste indécis !
As-tu d'autres clichés pouar arriver à trancher ?
Dans quel habitat l'as tu trouvé ?
D'autres avis son recquis !
A suivre !
@+ Sylvain D
-
- Membre
je l'ai aussi trouvé dans un marais, il y en avait pas mal.
je n'ai pris que deux photo et du même angle de vue
voilà la deuxième

Inconnu : France : 19 5 2006 : lavours : 01
- taille : 2 cm
ref:9075
je n'ai pris que deux photo et du même angle de vue

voilà la deuxième

Inconnu : France : 19 5 2006 : lavours : 01
- taille : 2 cm
ref:9075
Nicolas
-
- Râleur très actif
Salut,
Quant à moi, la tâche cardiaque ne me dérange pas plus que ça.
Si la tâche cardiaque claire et nettement marquée est discriminante pour rejeter D.fimbriatus, je crains que nombre d'identifications relevant de cette espèce sont à revoir.
As-tu des compléments d'info à ce sujet Goliathus ?
Quant à moi, la tâche cardiaque ne me dérange pas plus que ça.
Si la tâche cardiaque claire et nettement marquée est discriminante pour rejeter D.fimbriatus, je crains que nombre d'identifications relevant de cette espèce sont à revoir.
As-tu des compléments d'info à ce sujet Goliathus ?
-
- Membre confirmé
Salut,
en effet Arno, après beaucoup de photos matées sur le Web, pas mal d'individus présentent cette tâche cardiaque bien développée, donc ok pour Dolomedes (c'est, personnellement un bête que je rencontre peu, et c'est toujours un plaisir...).
Du coup sur les infos données sur mon autre post je serai OK pour D. fimbriatus.
Voilà, à quoi pourrait ressembler un D. plantarius... Arno connais-tu cette espèce ?
[Edit anim : lien image mort supprimé]
en effet Arno, après beaucoup de photos matées sur le Web, pas mal d'individus présentent cette tâche cardiaque bien développée, donc ok pour Dolomedes (c'est, personnellement un bête que je rencontre peu, et c'est toujours un plaisir...).
Du coup sur les infos données sur mon autre post je serai OK pour D. fimbriatus.
Voilà, à quoi pourrait ressembler un D. plantarius... Arno connais-tu cette espèce ?
[Edit anim : lien image mort supprimé]
@+ Sylvain D
-
- Râleur très actif
Concernant Dolomedes plantarius, je connais la bête de nom et en photo mais pas de rencontre in situ...
Tu pensais à cette espèce au départ ?
Tu pensais à cette espèce au départ ?
-
- Membre confirmé
Non non,
mais suite au paragraphe que j'ai fait sur ce post récent :
viewtopic.php?t=8398
je voulais tenter d'étoffer ma réponse en présentant un individu qui d'après moi, pourrait être D. plantarius...
Voilà
mais suite au paragraphe que j'ai fait sur ce post récent :
viewtopic.php?t=8398
je voulais tenter d'étoffer ma réponse en présentant un individu qui d'après moi, pourrait être D. plantarius...
Voilà
@+ Sylvain D
-
- Râleur très actif
Ah ben je ne l'avais pas vue cette bête !
Y'a trop de posts sur les arachnides en ce moment, il suffit de zapper 2 jours pour être largué, c'était plus calme avant.
Bruno, on peut scinder le forum "arachnides" par familles STP ???
Y'a trop de posts sur les arachnides en ce moment, il suffit de zapper 2 jours pour être largué, c'était plus calme avant.

Bruno, on peut scinder le forum "arachnides" par familles STP ???

-
- Membre confirmé
Bonsoir,
J'ai du mal à vous suivre!
Au finish, Dolomedes sp. ou Dolomedes fimbriatus ?
Je ne trouve pas qu'elle ressemble à celle du post cité par Goliathus!
Marina
J'ai du mal à vous suivre!
Au finish, Dolomedes sp. ou Dolomedes fimbriatus ?
Je ne trouve pas qu'elle ressemble à celle du post cité par Goliathus!
Marina
-
- Râleur très actif
Salut,
Le souci c'est que les deux espèces de Dolomedes sont finalement assez semblables (sauf certains individus de plantarius très particuliers), fréquentent les mêmes milieux, bref, tout pour simplifier les choses.
D. plantarius serait moins courante que D. fimbriatus.
Affectionnant les marais, tremblants, tourbières et autres biotopes "vaso-aquatiques bien mouilleux", je n'ai jamais vu D. plantarius mais je l'ai aussi sans doute confondue avec l'autre pour peu que la coloration soit "border line" avec celle de fimbriatus...
C'est vrai aussi, que je cherche plus la p'tite fleur que la p'tite bête mais bon.
Voici une considération générale :
J'ai aussi appris à me méfier des délires de taxonomistes qui font une nouvelle espèce parce qu'il y a un "poil de c..." en plus sur une patte.
Pour beaucoup de descripteurs, c'est aussi du "faire-valoir" pour rester poli...
Je m'intéresse un peu plus à lataxonomie des mygalomorphes et des phasmes et là, honnêtement, c'est de la vaste blague dans 50% des cas. Méfiance avec les espèces très proches, sous espèces, etc...
Il est facile de décrire 2 espèces ou sous-espèces avec 2 individus de la même espèces mais dont les caractères biométriques sont à l'opposé l'un de l'autre. Honnêtement, j'en suis intimement convaincu
Toujours avoir à l'esprit que nombre de descriptions ne font pas référence à une population normale au sens mathématique du terme...
Le souci c'est que les deux espèces de Dolomedes sont finalement assez semblables (sauf certains individus de plantarius très particuliers), fréquentent les mêmes milieux, bref, tout pour simplifier les choses.
D. plantarius serait moins courante que D. fimbriatus.
Affectionnant les marais, tremblants, tourbières et autres biotopes "vaso-aquatiques bien mouilleux", je n'ai jamais vu D. plantarius mais je l'ai aussi sans doute confondue avec l'autre pour peu que la coloration soit "border line" avec celle de fimbriatus...
C'est vrai aussi, que je cherche plus la p'tite fleur que la p'tite bête mais bon.
Voici une considération générale :
J'ai aussi appris à me méfier des délires de taxonomistes qui font une nouvelle espèce parce qu'il y a un "poil de c..." en plus sur une patte.
Pour beaucoup de descripteurs, c'est aussi du "faire-valoir" pour rester poli...
Je m'intéresse un peu plus à la
Il est facile de décrire 2 espèces ou sous-espèces avec 2 individus de la même espèces mais dont les caractères biométriques sont à l'opposé l'un de l'autre. Honnêtement, j'en suis intimement convaincu

Toujours avoir à l'esprit que nombre de descriptions ne font pas référence à une population normale au sens mathématique du terme...
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...