[Sympetrum vulgatum] Ce que l'on entend par "discontinu"

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Baobhan
Membre

[Sympetrum vulgatum] Ce que l'on entend par "discontinu"

Message par Baobhan »

Bonjour,

Jusqu'à Sympetrum, tout va bien. c'est après que ça se corse.... lorsque le critère déterminant se trouve être sur la plaque sous-génitale, mais que je ne dispose d'aucune vue "de dessous". Apparemment la différenciation peut aussi se faire au niveau de la bande latérale supérieure, continue ou discontinue, mais sur les illustrations cela ne parait pas très clair.

Un petit penchant pour S; flaveolum, mais S. vulgatum reste en course, et d'ici à ce que S. striolatum ne l'emporte sur les deux autres, il n'y a qu'une légère différence de profil de lame vulvaire, bien que la taille du trait noir sous les yeux semble le disqualifier....Bref, le peloton est serré.

Peut-on vraiment faire la différence sur la taille et la (dis)continuité de la bande latérale supérieure? Existe-t-il d'autres critères?

Merci d'avance.

Image

Laurence Marchionini : France : Menthonnex-en-Bornes : 74350 : 4 7 2011

Altitude : 935 - Taille : 4 cm de long

Réf. : 77458

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ce que l'on entend par "discontinu"

Message par tioneb »

La lame vulvaire de S. vulgatum est perpendiculaire à l'abdomen (avec des larmes noires).
S. flavoleum à les ailes largement colorées et des larmes noires le long des yeux ce qui ne semble pas être le cas ici.

Ici on trouve des pattes noires striées de jaune, le thorax avec des sutures noires nettement visibles, une lame vulvaire modérément saillante...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

D'aprés mon expérience (faible hein comme expérience) je dirais S.striolatum mais à vrai dire il n'y a pas de S.vulgatum chez moi donc j'ai jamais put comparer !
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Je vote aussi pour Striolatum
Est-ce que les ptérostigmas blancs et les couleurs plutôt brillantes permettent de dire que c'est une jeune ?
Modifié en dernier par dom73 le mercredi 21 septembre 2011, 17:49, modifié 1 fois.
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dom73 a écrit : Est-ce que les ptérostigmas blancs permettent de dire que c'est une jeune ?
Oui, tout comme la couleur "pétante" du thorax et le bas des yeux verts.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

:D excellent !
je re-regardais la photo et trouvais les couleurs du thorax bien brillantes, du coup j'ai ré-edité mon message pour l'ajouter
et pendant ce temps-là, benoit répondait en faisant la même remarque !!!
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

A les attraper il vaut mieux les tenir par la base des ailes et en plus cela permet de photographier la lame vulvaire par dessous.... :wink: Ce qui est très pratique pour l'identification..;
Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Je t'avoue que je ne saisis pas vraiment de quelle continuité/discontinuité tu parles.

Cela dit au premier abord cette femelle me faisait penser à un striolatum affublé d'une tête de vulgatum, l'angle du sommet de la lame vulvaire paraissant moins pointu et la pente de l'arête moins abrupte que sur un vulgatum typique. Mais à la reflexion je mets ça sur le compte de la prise de vue centrée sur le thorax. Donc pour moi la lame vulvaire correspond quand même à vulgatum: le bord de l'orifice de la lame est bien perpendiculaire à l'abdomen et l'arête de la lame disparait rapidement derrière S8. Chez striolatum l'orifice de lame est un peu incliné vers l'arrière et la l'arête dépasse de S8 sur une plus grande longueur.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Baobhan
Membre

Message par Baobhan »

RenaudB a écrit :Je t'avoue que je ne saisis pas vraiment de quelle continuité/discontinuité tu parles.
Pour la détermination j'ai utilisé la clé de détermination des odonates du Bulletin romand d'Entomologie. Au bas de la table 27 et ensuivant le critère "petites tâches jaunes à la base des ailes qui peuvent manquer", puis dans l'incapacité de répondre à la question de la forme de la plaque sou-génitale, je me suis retrouvée avec trois possibilités : vulgatum, flaveolum et striolatum, les deux premières semblant plus plausibles.
Ensuite, sur le guide Delachaux et Niestlé était noté une indication (p.276-277) sur la bande latérale noire supérieure, supposée être continue chez flaveolum (ou quasiment, sur le dessin), et beaucoup plus "en tirets" sur les autres espèces. D'après ma photo, j'ai penché pour flaveolum, puisque la ligne noire y semble bien quasi continue, et qu'on voit aussi des larmes noires le long de la partie supérieure des yeux.Mais effectivement, j'ai du faire l'impasse sur la planche des lames vulvaires de profil.
Ce sera donc S. vulgatum.

pierr07 a écrit :A les attraper il vaut mieux les tenir par la base des ailes et en plus cela permet de photographier la lame vulvaire par dessous.... :wink: Ce qui est très pratique pour l'identification..;
Et là, si je peux me permettre, je sais bien qu'on est pas supposé cueillir les immatures, mais si j'outrepasse cette règle, qu'au moins je ne les cueille pas par les ailes, qui sont encore bien trop fragiles :)

Merci pour vos réponses.
RenaudB
(†)

[Sympetrum striolatum] Ce que l'on entend par "discontinu"

Message par RenaudB »

C'est curieux qu'ils en fassent un critère déterminant, en tous cas ce trait est aussi bien continu chez les femelles S. sanguineum que j'ai vu.
Quelle édition as-tu du Delachaux, celle avec les magnifiques photos couleurs des Cordulegaster?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »