[Bactrocera oleae] yeux turquoise .

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Bactrocera oleae] yeux turquoise .

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir (11/10), en explorant les buissons de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m) à la rcherche d'un hyméno, je me suis trouvé nez à nez (c'est vraiment le cas de le dire !) avec cette mouche (Lc : 5 mm) aux yeux turquoise, quasiment fluorescents au soleil couchant, posée sur une feuille de vigne et s'agitant bizarrement.

Le temps d'aller chercher l'appareil et de changer la batterie (à plat, pas de bol !), elle était toujours ; mais ces quelques minutes ont suffi pour que le soleil, lui, disparaisse. Du coup, dans l'ombre et coincé entre le talus et la vigne en espalier, j'ai galéré pour avoir ces 2 images à peu près nettes sur plus d'une vingtaine de photos. D'autant qu'elle n'arrêtait pas de se nettoyer ; les pattes, les ailes, les yeux... tout y est passé ! J'ai arrêté quand elle s'est envolée.

1.1

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11 10 2011

Altitude : 30 m - Taille : 5 mm (corps)

Réf. : 78213

1.2

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11 10 2011

Altitude : 30 m - Taille : 5 mm (L corps)

Réf. : 78214

Moi, je ne la connais pas, mais j'imagine que certains d'entre vous sont loin d'être aussi ignorants ; aussi, je sollicite votre aide pour l'identifier. Merci d'avance.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 12:12, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Papet
Membre

yeux turquoise

Message par Papet »

Tephritidae . Superbes photos
En rapport avec les Oliviers sans doute !Elle est dans la galerie
pierred
Webmestre galerie

yeux turquoise

Message par pierred »

Bonjour,

On n'a qu'une seule photo de femelle. Elle s'ennuie et serait contente d'en avoir d'autres.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

yeux turquoise

Message par Pierre06 »

@ Papet - Merci pour la famille et l'indice, qui m'amènent à Bactrocera oleae, même si les dessins de l'abdomen sont notablement différents. Si c'est elle qui gâche mes olives, alors tant pis pour elles, elle est pardonnée ; d'autant que ma femme m'a fait planter l'arbre surtout pour l'ornement. :wink:

@ pierred - Est-ce à dire qu'il s'agit également d'une femelle ? Pour les images, pas de problème, je fais ça d'ici le WE.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

yeux turquoise

Message par pierred »

Pierre,

Oui, avec la tuyère à réaction.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

yeux turquoise

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Pierre,

Oui, avec la tuyère à réaction.
Amusante comparaison. :lol: Merci pour l'info.

Edit : les images sont en boîte.
... Pierre.
Papet
Membre

yeux turquoise

Message par Papet »

La première photo , semble montrer que le décalage des ailes soit un comportement , assez caractéristique de cette famille .
Je l'ai souvent observé sur la "mouche de la bardane" , les ailes semblent fonctionner de façon indépendante .
Je ne sais pas s'il s'agit d'un comportement lié à la reproduction ? une sorte de danse ?
Pierre06
Membre confirmé

[Bactrocera oleae] yeux turquoise

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi midi (15/10), toujours dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), mais posée sur un tas de bois de chauffage, nouvelle rencontre avec une cousine ; F au dessin abdominal différent, mais même taille (Lc = 5 mm) que la précédente :
2.1
Image

2.2
Image

Grâce au support clair, on voit mieux mieux la tache noire de l'apex des ailes. Photo latérale pas terrible, mais on voit bien les taches claires latérales.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »