Le monde des libellules est absolument impitoyable, les plus grandes dévorant avec gourmandise les plus petites. Petite scène de chasse horrible : on dirait que l'Ischnura senegalensis se tord de douleur sous l'attaque du Ceriagrion glabrum.
Ceriagrion glabrum est une grande demoiselle africaine, très commune dans les Mascareignes. Les mâles sont orangés et les femelles brunes ; ils affectionnent les eaux stagnantes ensoleillées de basse altitude, aux rives buissonneuses. Pour pondre, les femelles sont peu regardantes quant à la qualité de l’eau et leurs larves peuvent même vivre dans l’exutoire des égouts !
Les adultes restent à proximité de leur lieu de « naissance ». Ce sont de redoutables chasseurs explorant sans relâche les fourrés denses près de l'eau, à la recherche d’insectes aériens tels que chironomes et moustiques ; si l’occasion se présente, ils n’hésitent pas à s’en prendre à d’autres libellules, presque aussi grosses qu’eux.
Les larves se tiennent généralement près des berges où elles se nourrissent de petits insectes aquatiques ; mais elles constituent aussi des proies faciles pour les tilapias et autres poissons.
A+
Dominique

Dominique Martiré : Réunion (La) : Saint-Louis : 974 : 13 10 2011
Altitude : niveau de la mer - Taille : longueur du corps : 42 mm ; envergure : 47 mm
Réf. : 78245

Dominique Martiré : Réunion (La) : Saint-Louis : 974 : 8 9 2011
Altitude : niveau de la mer - Taille : longueur du corps : 42 mm ; envergure : 47 mm
Réf. : 78246