[Omophlus lepturoides] Coléo_lozere

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Bonjour
Voici un Coléoptère que j'ai vu a de nombreuse reprise lors de mes vacances en Lozère. Avez vous une idée sur l'identité de cette espece ?

Image
Lozère, 23/05/2011

Cordialement

David

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Coléo_lozere

Message par vanderbergh »

Recherche dans une sous famille des Tenebrionidae qui était avant une famille à elle toute seule :wink:
DavidV61
Membre

Coléo_lozere

Message par DavidV61 »

Omophlus lepturoides ?
DG.
Membre confirmé

Coléo_lozere

Message par DG. »

Salute,

C'est soit lepturoides, soit rugosicollis, une des deux Omophlus Français aux élytres glabres.

Après pour différencier les 2 sp il y a entre autre comme critère l'histoire de la largeur du prothorax qui reste pour moi encore très très difficilement appréciable sur photo.

Par contre ces 2 sp sont divisées en 2 sous genres différents (Odontomophlus & Euomophlus) dont un des critères de division très facile se fait chez les :0017:

Coup de chance peut être ? ton Omophlus est un mâle. Si ce n'est pas un effet d'optique et si j'ai les yeux encore en face des trous, sur ta photo je crois apercevoir sur le protarse antérieur gauche que l'ongle interne possède une dent à la base. Si c'est le cas, alors ok pour lepturoides.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Coléo_lozere

Message par Saturnin de la Poire »

DG. a écrit :Salute,

C'est soit lepturoides, soit rugosicollis, une des deux Omophlus Français aux élytres glabres.

Après pour différencier les 2 sp il y a entre autre comme critère l'histoire de la largeur du prothorax qui reste pour moi encore très très difficilement appréciable sur photo.

Par contre ces 2 sp sont divisées en 2 sous genres différents (Odontomophlus & Euomophlus) dont un des critères de division très facile se fait chez les :0017:

Coup de chance peut être ? ton Omophlus est un mâle. Si ce n'est pas un effet d'optique et si j'ai les yeux encore en face des trous, sur ta photo je crois appercevoir sur le protarse antérieur gauche que l'ongle interne possède une dent à la base. Si c'est le cas, alors ok pour lepturoides.
oh, ben je sens que tu es bon pour nous faire un tableau complet des Omophlus et genres très voisins (Mega chose)

dis David, tu as le fascicule d'Ardoin sur les Helopinae ?
parce que moi, oui :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Coléo_lozere

Message par Lysbeth d'Alys »

Peut-on éditer : Omophlus lepturoides (Fabricius 1787) ?
Lysbeth d'Alys
DavidV61
Membre

Coléo_lozere

Message par DavidV61 »

Le fascicule de qui sur quoi ?
Euh, non!
Par contre ça m’intéresse
DG.
Membre confirmé

Coléo_lozere

Message par DG. »

Oui, je l'ai merci Sat :wink:

Oui lysbeth :0015:

Car même si la dent que je crois voir sur l'ongle interne du tarse antérieur droit n'est pas, car peut être c'est un effet d'optique avec l'ongle externe.
les élytres glabres et avec la forme du rebord du pronotum qui est relevé sur les côtés par un rebord "large" au milieu et étroits près des angles signe sans problème lepturoides.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

merci pour la documentation :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »