Le 13 novembre 2011, dans "mes" brotteaux de Pont d'Ain (01), en début d'après-midi.
Ce beau Lépidoptère (dont j'ai lu que c'était le papillon le plus répandu au monde), bien seul, Cynthia cardui.
Ce qui m'intrigue c'est la présence à cette époque de l'année, d'un individu tout neuf
Qu'en pensez-vous, sa présence est-elle notée à d'autres endroits ?
Cette année étant exceptionnellement "bizarre" sur le plan météorologique, ça ne me semble pas surprenant outre mesure
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je confirme , un individu en parfait état à Crozes-Hermitage moyenne vallée du Rhône le 11 novembre .Ce qui en fait la plus tardive en
quarante années d'observation.
Sergio.
donc vous confirmez bien que c'est "exceptionnel" et "tardif" en notant que l'imago est récent.
Il est dit que les individus d'automne retournent en Afrique : la route est encore longue
à part ça Colias sp., Vanessa atalanta (mais ça c'est normal) encore présents
Pour info, rencontré celle-ci (Laa : 20 mm environ), isolée mais en très bon état, hier (10/12), en fin de matinée, se chauffant au soleil, dans la garrigue de Villeneuve-Loubet - 06).