Je réfléchis tout haut, les spécialistes me corrigeront
La double bande antéhumérale conduit vers Platycnemis
Le bleu fait penser à P. pennipes
Mais la coloration de l'abdomen (du noir à partir de la fin de S6 et pas du tout avant) ressemble plutôt au dessin de P. latipes sur le Dijkstra
Je n'ai jamais vu P. latipes en vrai !
Alors je m'interroge...
Ceci dit, Dijkstra dit aussi, pour l'un comme pour l'autre, que les marques varient beaucoup : hormis les pattes (que nous ne voyons pas ici), quels autres critères avons-nous ?
Je plussoie dans le sens de Dom et de Pierre. j'y verrai bien aussi un P. latipes notamment pour les segments abdominaux blancs jusqu'à S6 chez le mâle. Comme le dit Pierre, la photo ne permet pas de visualiser correctement les tibias qui pourraient apporter un indice supplémentaire.
Moi je ne dis rien, enfin, je n'ai jamais vu cette bestiole.
Juste que la présence de la couleur noire sur le dos est très variable...
D'ailleurs sur le dessin du Dijkstra la femelle P. latipes est montrée sans marque noire sur la face dorsale de l'abdomen, enfin, je veux dire uniquement des taches distales et pas comme ici ou il y en a tout le long.
Dans le Wendler et NüB pour la femelle P. latipes, il est mentionné "tibia extrêmement élargis avec traits noirs réduits ou absents". Ok pour les "traits noirs réduits" mais pas pour le "extrêmement élargis"
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Benoit a parfaitement raison. Il est difficile d'aller à l'espèce ici.
je reprends mon Dijkstra et j'y lis ceci pour P. pennipes :
"...les individus qui émergent par temps sec ont des marques sombres réduites. Dans certains cas, les marques du tibia et du S2-S6 peuvent ne pas apparaitre."
Oui mais là ce n'est sûrement pas un sujet émergent, ou alors très précoce!
A mon avis, je dois dire que mon opinion est fortement influencé par le "pif " de Pierre, vous avez raison c'est un P. latipes. Mais comme on ne peut pas le démontrer, on en restera à Platycnemis sp. sauf à découvrir le détail "qui tue".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bon, j'avoue humblement, que différencier latipes ( j'ai fait leur connaissance cette année dans le 07 ) et pennipes, me pose encore un problème, avec ce type de cliché, je sorts un joker !
Alain