[Diplacodes trivialis] [Sri Lanka]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Diplacodes trivialis] [Sri Lanka]

Message par tioneb »

Encore une Sri Lankaise mais cette fois-ci, je n'ai vu que la femelle.
Image
Image

On les trouve très souvent posés au sol, ce qui n'est pas très esthétique, elles aiment la chaleur des pierres ou du béton d'un parking... L'espèce est décrite comme trivoltine en Inde, juste à côté. Elle mesure dans les 33 mm.

La veination est intéressante, elle ressemble à celle de nos Sympetrum ce qui explique d'ailleurs un peu l'étymologie:
Image
[

Des nombres voisins de transverses anténodales avec une dernière incomplète. Le champ discoïdal débute par une rangée de 3 cellules mais pour le genre Diplacodes se poursuit par 2 cellules seulement (aile antérieure).

Donc l'étymologie:
Diplacodes trivialis- Rambur, 1842
Diplacodes; du grec diplax "double", et odes "semblable à". En référence au prothorax bilobé du fameux Sympetrum, car Diplax a longtemps été utilisé comme synonyme de Sympetrum.
Trivialis; du latin trivialis commun, vulgaire" car l'espèce est en effet très répandue depuis l'Asie jusqu'à l'Australie.

(quelques mâles ici et )
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Diplacodes trivialis

Message par Cochet »

Un très bel article, superbement illustré, bravo !
Trivoltine...mon fantasme pour mes Trithemis ! :D
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Diplacodes trivialis

Message par Shashinman 13 »

:0024: Ca change de nos S.striolatum. Merci pour le partage :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Diplacodes trivialis

Message par tioneb »

Merci pour vos commentaires!
Dans les régions tropicales ou équatoriales certaines espèces sont présentes toute l'année; leur durée de vie ne doit pourtant pas être plus longue que celle des libellules de nos régions. Je suppose donc qu'il doit y avoir des espèces quadrivoltines...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »