Bonjour à tous ,j'ai reçu dernièrement un lucane Prosopocoillus hasteri que j'ai ramolli à l'eau chaude .Mais en le mouillant ,le marron clair est devenu noirâtre et j'ai l'impression qu'en séchant il gardera cette vilaine couleur.
Avez vous une astuce pour récupérer la couleur originelle de ce beau lucane qu'il était.
j'ai déjà eu ce problème sur du Prosopocoilus astacoides que j'ai élevé chez moi.
Après leur mort, le marron clair a viré au foncé... et malgrès plusieurs essais dans differents produits degraissant (car c'est comme si l'insecte graissait de l'interieur... ), je n'ai eu aucun resultats satisfaisant...
Un truc qui marche avec des longicornes (Macrambyx suturalis, par exemple) aux élytres clairs est, juste après leur mort, de soulever les élytres et de glisser entre abdomen et élytres une feuille d'essuie-tout.
Ce n'est évidemment valable qu'en préventif, et ça permet de conserver en partie la couleur ivoire de ces insectes délicats.
Allez voir aussi le message de Gozozo sur les cétoines de Crête où il y a des conseils pour le dégraissage ....Mais il conviendra peut-être dans ce cas d'ouvrir les élytres pour que le "teepol" agisse bien
Le problème, si Kristof a le même que moi avec mes astacoides, c'est que l'insecte n'a pas graissé, il a foncé completement, de la tête aux elytres, et là, c'est une modification géneral irreversible a mon sens aujourd'hui...
Bonjour et encore merci pour les réponses.Aux dernières nouvelles mon lucane à un peu récupéré de ses couleurs en séchant mais comme le dit Elwood je n'arriverais sans doute jamais à le rendre aussi beau qu'auparavant.