Pouvez-vous confirmer l'ID (Spaerophoria scripta mâle)? Merci!
Cecile B. : France : 28 5 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 7 -8 mm ref:9417
Cecile B. : France : 28 5 2006 : Boussy St Antoine : 91
- taille : 7 -8 mm ref:9418
Modifié en dernier par Cécile B. le mardi 30 mai 2006, 22:35, modifié 1 fois.
Bonjour Cécile,
l'abdomen bien plus long que les ailes est une bonne caractérisation de cette espèce. Pour les autres espèces, ça se complique énormément, examen des genitalia souvent indispensable ! On peut tout de même facilement reconnaître le binôme rueppelli / loewi par la bande jaune thoracique qui est interrompue au niveau de la suture transversale du mesonotum (continue jusqu'au calus postalaire chez les autres espèces). Ce que Pierre mentionnait dans un post récent.
Sphaerophoria scripta est donc content d'être aussi facilement reconnaissable, car il ne se fera pas souvent arracher son intimité !
Si on prend la clef de M.P. van Veen :
Bande du thorax intrrompue -> 2
Antennes jaunes -> 3
Face jaune sous les antennes, pointe du nez noir -> 4
Abdomen sans constriction sur les tergites 2 et 3 -> S. estebani
Mais je me dis que je me suis trompé, puisque cette espèce fait 5 à 8 mm, montagnes d'Europe centrale.
Ici les bandes jaunes ne sont pas interrompues, même si elles sont moins marquées après la suture transversale du mesonotum, mais ça, c'est normal.
Quand elles le sont, la partie qui s'étend de la suture transversale au calus postalaires est de la même couleur que le disque du mésonotum.
Effectivement, les Spaerophoria qui partagent cette particularité (bande interrompue) sont ruepelli et loewi, et peut-être d'autres qui sont plus spécifiques de l'Europe centrale ou du milieu montagnard.