Je pense que c'est la même bête qu'ici ... mais au cas où j'ai préféré dissocier les deux séries.
Même lieu, même fleur, même moment, donc, voici une autre série de deux images montrant peut être la même bestiole si j'en juge aux nombre et disposition des bandes jaunes sur l'abdomen, aux couleurs des pattes. Cependant si le premier segment des antennes est bien jaune et contraste avec le reste de l'antenne, celui-ci m'apparait moins roux et plus sombre que sur la précédente série ...

Patrick Derennes : France : Jaulnes : 77480 : 3 8 2011
Altitude : 57 m - Taille : 12 mm ?
Réf. : 76800
Par ailleurs, le plus petit essaie et réussi à lui saisir la patte arrière gauche ... ensuite le plus gros s'est envolé.

Patrick Derennes : France : Jaulnes : 77480 : 3 8 2011
Altitude : 57 m - Taille : 12 mm ?
Réf. : 76801
Je me demandais, sur la
Sinon j'ai trouvé ce document qui me semble intéressant et fort bien fait et qui indique que les Tenthredinidae possèdent 9 articles aux antennes, en général, et en fait de 7 à 10 ... Par contre je n 'ai rien trouvé sur la différenciation mâle/femelle de Tenthredinidae ... A L'AIDE !!!!

Dans ce même document il y a un Tenthredo omissa ... qui y ressemble pas mal mais qui a de plus les ailes pour partie enfumées ...
Merci par avance !!