Apiculture

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
salica
Membre

Apiculture

Message par salica »

Bonjour,
J'envisage depuis quelques temps de devenir apicultrice. Mon beau-père est apiculteur amateur et j'aurai beaucoup aimé apprendre auprès de lui mais c'est un vieux monsieur de 80 ans qui considère encore que la meilleure place pour une femme est la cuisine. :roll:
Savez-vous auprès de quel organisme ou association je peux me renseigner afin d'obtenir des infos sur d'éventuels cours ou formations d'apiculture.
Y-a-t'il sur ce forum des apiculteurs/trices qui pourraient me donner des "tuyaux" pour commencer correctement et dans de bonnes conditions mon élevage ? :?:
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

...pour ma part, cela fait 3 ans que j'heberge une ruche dans mon jardin...je ne reste qu'un amateur mais c'est vraiment très intéressant.

Dans ma région, le Maine et loire, il y a des journées de formation ouvertes à tous, organisée par une association d'apiculteurs et des professeurs d'un lycée agricole....peut être trouveras-tu la même chose près de chez toi ?

Bon courage :wink:
FrB
salica
Membre

Message par salica »

Merci franck.
Je n'avais pas pensé au lycée agricole, je vais me renseigner. :)
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai fait mon apprentissage d'apiculteur dans l'Ain,en 1973 chez Raymond Suc (Les Ruchers du Haut-Bugey),à Chazey/Ain près de Lagnieu.
Si tu le rencontres,salue-le de ma part: Bzz,Bzz.
Il était aussi sur le marché de la Croix-rousse à Lyon.
Lui ou un autre apiculteur pourra t'indiquer le rucher- école du syndicat.
C'est très convivial pour commencer.
Personnèlement je suis en Gironde.
Amicalement
François
amateur apoïdes
salica
Membre

Message par salica »

Merci fdttl,

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé un rucher école à Servas à environs 20 km de chez moi. Il ne me reste plus qu'à prendre contact et à me lancer dans l'aventure. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »