Bonjour,
Je ne pense pas me tromper de cible en l'installant chez vous. Elle est repartie dehors!
Elle habitait dans mon salon, je pense que c'est une punaise... qui doit bien avoir un nom ? Taille estimée ( pas pensé sur le coup) 25 mm avec les antennes.
C'est marrant ces trucs sur les tibias des postérieures, cela a un nom? Et ça sert à quoi?
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 28/01/2012
Altitude : 97 m - Taille : 25 mm Réf. : 194899
Merci!
Modifié en dernier par tioneb le mercredi 8 novembre 2017, 13:53, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bonjour tioneb.
Effectivement, c'est bien une punaise et je crois que c'est Leptoglossus occidentalis qui ressemble bien à la mienne [Leptoglossus occidentalis] Leptoglossus, la mère.. Certes, les dessins blancs sont absents mais ce doit être lié au stade de développement et un spécialiste nous en dira certainement plus.
Certains diront qu'elle aurait pu rester chez toi, tu sais dans la boite sous l'évier, sauf erreur concernant le tri des déchets !...
À quoi ça sert, je ne sais pas. Mais notre ami Avignon nous a expliqué récemment que, si le phénomène était caractéristique sur les pattes postérieures chez les Coreidae, nous avions une bestiole avec les palmes sur les pattes antérieures, auquel cas il vaut mieux aller chercher chez les Reduviidae (pour la bestiole en question, il ne faut pas non plus généraliser) : viewtopic.php?f=35&t=89765.
Bon... je ne comprends finalement pas grand chose!
C'est bien Leptoglossus...?
Mais pourquoi le mettre dans la poubelle?
Pourquoi pour la petite excroissance sur les tibias postérieurs faudrait-il aller voir d'autres familles? Je ne pige pas ce qu'il faut voir comme rapport avec la dilatation d'une thaïlandaise?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pour moi, oui, c'est Leptoglossus occidentalis. Je parle de la poubelle car c'est une saloperie américaine qui bouffe les pins.
Tu as un pdf ici Tamisier_bull36-1 qui t'en apprendra plus.
Je pense que Pierre voulait dire que si ce sont les tibias 3 qui possèdent des expansions foliacées, il faut regarder chez les Coreidae. Si elles sont sur les tibias 1, il faut voir chez les Reduviidae. Mais sans généraliser toutefois.
Avec un habitus comme celui-ci, en France il n'y a guère de choix que de conclure L. occidentalis sûr à 100%
De surcroît je l'ai déjà rencontré chez moi qui suit aussi du Maine et Loire, même si je pense qu'elle a colonisé la quasi totalité de notre territoire.
Merci pour vos réponses.
C'est très intéressant de suivre son apparition en France et son expansion; il y a en effet pas mal de pins dans mon jardin (et de processionnaires...).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.