{Observations} Binoculaire...

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

[Observations] Binoculaire...

Message par Arthropa »

Je prospecte un peu, en attendant de me décider vraiment pour investir...

- Combien faut-il compter pour une binoculaire "bas de gamme" (mais utilisable quand même !!) ?
- Est-ce que ce genre de matériel peut s'acheter d'occasion ?
- Y a-t-il des caractéristiques techniques "minimales" pour une utilisation entomo ?
- Où s'adresser ?

...Sait-on jamais... ! :lol: ;)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je vais dire quelque chose d'un peu semblable :
Je travaillais en laboratoire de biologie médicale et j'étais donc en contact avec des vendeurs de matériel.
Ayant eu l'occasion de renouveller du matériel dans un laboratoire de minéralogie, ils avaient à vendre d'occasion une loupe, pas extraordinaire mais qui fait mon affaire, pour un prix dérisoire.
De plus ils me l'ont révisé, ce qui est important comme l'a souligné Popol.
De toute façon, renseigne toi des prix par ce type de circuit, même en matériel neuf, ça risque d'être un peu moins cher qu'un marchand de matériel d'Entomologie ou qu'un opticien et surtout que certaines boutiques nature (que je ne nomme pas) qui vendent des jouets de gamins au prix de loupes de TP.
Popol a payé plus cher que moi, mais vu le matériel qu'il décrit, il a fait une exellente affaire!
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour ces conseils.

C'est vrai qu'avant de me jeter sur une "vraie" bino, il faudrait déjà que je commence par la case départ, et que j'apprenne à tirer profit intelligeamment d'une simple bonne loupe, ...ce dont je suis encore assez loin... :roll:

Je vais donc commencer par là, et exercer mon sens de l'observation "yeux nus" : si à la base je ne sais pas regarder, même un microscope puissant ne remplacera pas un sens de l'observation déficient ! ;) :D

Donc on va remettre ça pour (un peu) plus tard, en guettant toutefois quelques possibles occasions...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Tu peux te renseigner chez Pierron ou Jeulin, deux fournisseurs pour les scolaires. Les prix sont interessants. Et la qualité semble suivre...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Attention, j'ai employé loupe dans le sens de loupe binoculaire.
C'est à cause de l'habitude que j'avais en laboratoire de distinguer Loupe binoculaire de Microscope binoculaire, ce sont deux instruments très différents dans leur conception et dans leur application.

Le plan "fournitures scolaires" d'Entomofou est probablement un bon plan (pour du neuf), en tout cas te donnera l'idée du prix d'une loupe binoculaire "moyenne", entre le jouet de gamin et l'instrument de pro.

Par ailleurs, tu as raison, si tu as de bon yeux, nombreuses sont les familles où l'on as pas besoin de bino pour débuter, après tu verras quel niveau de matériel il te faut réellement.
RENNESON
Membre confirmé

Binoculaire

Message par RENNESON »

Salut j'en ai un à vendre si ça t'intéresse je t'envoie la doc + une photo, prix entre 250 et 200 euros à discuter.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Pour en savoir plus....http://www.microscopies.com/index2.htm

quelques modèles...ici....et là
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 1 avril 2006, 20:33, modifié 1 fois.
Mickael Blond
Membre

Message par Mickael Blond »

Où encore là .... http://www.euromex.nl/fr/
Nico
Membre confirmé

ventes des Domaines

Message par Nico »

Ici aussi en France, nous avons la vente des Domaines. Ces enchères se font dans pratiquement toutes les grandes villes.
Ces ventes concernent aussi bien les voitures du parc automobiles français (saisies, voitures administratives etc) mais aussi des hélicoptères, du vin, des livres etc...
En ce moment, avec la décentralisation :? , de nombreux petits services ferment leurs portes :cry: . Il y a 2 mois il y avait en vente par ex sur La Rochelle un microscope Olympus à 100 euros (avec surplatine et optiques)
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Comment se procurer les infos pour savoir où se tiennent ces ventes?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »