[Sialis sp.] Suis-je dans le bon Ordre ?.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Sialis sp.] Suis-je dans le bon Ordre ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je ne connais pas du tout les Plécoptères. Mais en fouillant dans la galerie, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre. Mon specimen a les ailes fermées "en toît" (je ne sais pas si ça se dit, mais façon trichoptère par exemple), plutôt qu'à plat comme sur les autres exemplaires de la galerie. Cela étant, cet ordre n'est pas très fourni en photo, sait-on jamais ^^. Si besoin, j'ai quelques autres photos. Trouvé au bord de l'eau, est venu se posé sur l'épaule de ma chérie ^^. Merci de votre aide.

Image

Vincent Valli : France : Druyes-les-belles-fontaines : 89560 : 1/4/2012

Altitude : 176m - Taille : 18mm mesurés

Réf. : 83260
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 16:05, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Suis-je dans le bon Ordre ?

Message par BBinsecte »

Caramba, encore raté :mrgreen:
Va jeter un oeil chez les névroptères, une cousine anthropophile de la tienne vient d'y passer...
Et je trouve (mais cette remarque est déplacée) que ta chérie a l'épaule velue :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mdrrrrr BB :0009: :0009: :0009: . Comme cette bestiole n'avait rien à faire contre l'épaule de ma chérie (grrr, c'est ma place ! :evil: ), je la lui ai retirée, et la gentille bestiole a bien voulu ne pas s'envoler le temps que je lui tire le portrait.

Comme tu dis, oui, encore raté. Nevroptère ? Le seul que je connaisse est l'ascalaphe souffré, ça ne lui ressemble pas beaucoup... Mince, moi qui pensais ajouter un nouvel ordre à ma collec

Toujours est-il que j'ai retrouvé ce sujet là. Ca ressemble bien à la même bestiole, Sialis sp, qui a décidément l'air de bien aimer les gens ^^. Par contre, j'ai suivi le lien que tu y donnes vers un sujet que tu avais toi-même créé sur un S. fuliginosa, et je n'ai pas compris grand chose. A part que la différenciation des trois espèces françaises de Sialis est complexe sur photo. Et comme j'ai des photos prises un peu sous tous les angles, avec différents détails, mais sans lui avoir ouvert les ailes (donc, sans vue de l'abdomen), je pense qu'on en restera là. Merci beaucoup de ton aide, et désolé pour celui qui me redirigera de m'être planté de section. A bientôt.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Rectification, ça me fait quand même un ordre de plus :D :0013: . J'avais compris névroptère = Neuroptera. Mais non, névroptère = Neuropterida = Neuroptera + Megaloptera + Raphidoptera. That's it ?

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Rectification, ça me fait quand même un ordre de plus :D :0013: . J'avais compris névroptère = Neuroptera. Mais non, névroptère = Neuropterida = Neuroptera + Megaloptera + Raphidoptera. That's it ?
Oui, aux dernières nouvelles, Sialis faisait bien partie de l'ordre des Megaloptera (en Europe, une seule famille et un seul genre, mais une demi-douzaine d'espèces !)
et c'est pour ça que le forum s'appelle "Névroptères (sens large)" parce qu'il agrège quelques ordres mineurs aux Neuroptera "vrais"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dohchoucha
Membre confirmé

Message par dohchoucha »

c'est le début de la saison pour cette petite bête, y'en aura surement d'autres!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »