[Nephrotoma submaculosa] Nephrotoma commun

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce tipule est aisé à identifier, mais j'ai un peu hésité en raison des taches noires sur l'abdomen qui me paraissent plus étendues et des couleurs plus intenses que pour les spécimens de la galerie. De plus, en regardant la répartition géographique de ces mêmes spécimens on a l'impression que cette espèce est septentrionale, point d'enregistrement en-dessous du département du Loiret.

Ce Nephrotoma de sexe féminin était de passage dans mon jardin des Pyrénées-Orientales et l'on peut dire que Nephrotoma flavescens (justificatifs en réserve) couvre normalement l'hexagone, à moins d'une grosse erreur de ma part.

A+ :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1/4/2012

Altitude : 34 m - Taille : 16 mm mesurés

Réf. : 83342
GGénus

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Nephrotoma commun

Message par christoophe »

Avec une vue de côté les certitudes augmentent mais bon c'est oui.
Canigou
Membre confirmé

Nephrotoma commun

Message par Canigou »

Merci Christoophe pour ton accord.

A la lecture des derniers messages concernant N. flavescens, je pensais que la présence de taches non jointives sur le dessus des tergites suffisait pour confirmer cette espèce. Donc voici une vue du pleure gauchemontrant l'anatergite de couleur crème.

J'ai hésité à mettre ce cliché car les taches latérales noires des tergites sont continues ce qui se remarque sur la partie visible de l'abdomen. Or, aucun des spécimens visionnés sur photos ne présentent cette particularité, ni le dessin d e Pjotr Oosterbroek sur son site.

Cette extension des taches noires est peut-être due au fait que cet insecte est printanier ?

A+ :)

Image

Altitude : 34 m - Taille : 16 mm

Réf. : 83369
Modifié en dernier par Canigou le mardi 10 avril 2012, 16:36, modifié 1 fois.
GGénus
christoophe
Membre confirmé

Nephrotoma commun

Canigou a écrit : J'ai hésité à mettre ce cliché car les taches latérales noires des tergites sont continues ce qui se remarque sur la partie visible de l'abdomen.
Pas évident, c'est peut-être le flou qui donne cette impression.
Canigou
Membre confirmé

Nephrotoma commun

Message par Canigou »

Bonjour Christoophe,

J'aurai dû mettre le cliché du profil complet de l'insecte qui fait apparaître la ponctuation latérale comme une bande continue (l'abdomen est plus net), mais le pleure sur ce profil est moins détaillé.

L'espèce Nephrotoma flavescens femelle est-elle bien confirmée ?

Merci Christoophe.

Image

Altitude : 34 m - Taille : 16 mm

Réf. : 83395

Je complète ce message avec la vue détaillée d'une aile.

Image

Altitude : 34 m - Taille : insecte 16 mm

Réf. : 83512
Modifié en dernier par Canigou le samedi 16 mars 2013, 15:02, modifié 3 fois.
GGénus
clovis
Membre confirmé

[Nephrotoma flavescens] Nephrotoma commun

Message par clovis »

Salut,

J'avais des doutes alors j'ai demandé à Pjotr Oosterbroek.
Il s'agit en fait de Nephrotoma submaculosa, une espèce très proche de flavescens. Il s'en distingue par sa tache occipital plus grande, une ligne noire plus fréquente sur les latérotergites (qui n'est en rien un critère de certitude) plus un autre critère qui m'échappe complètement et qui est le plus caractéristique (et qui explique d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fais appelle à Pjotr)
Canigou a écrit :Ce Nephrotoma de sexe féminin était de passage dans mon jardin des Pyrénées-Orientales et l'on peut dire que Nephrotoma flavescens (justificatifs en réserve) couvre normalement l'hexagone, à moins d'une grosse erreur de ma part.
Normalement oui, il couvre tout l'hexagone, mais tu va devoir trouver une autre spécimen pour le prouver :wink:
christoophe
Membre confirmé

Je suis allé un peu vite avec celle-là, heureusement que l'oeil est là!!!
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Tout s'explique.
Il est vrai que j'ai proposé N. flavescens comme identification en raison de l'anatergite crème. Mais sur le fond, j'avais des doutes, ce qui m'a amené à insister sur l'étendue inhabituelle des taches des latérotergites en une bande continue, pour cette espèce.
En ce qui concerne la tache occipitale, une comparaison sur le site de P. Oosterbroek entre N. flavescens et N. submaculosa montre en effet que pour N. submaculosa cette tache est un peu plus grande, mais surtout plus étroite. Ce critère ne m'avait pas vraiment interpellé.
Par contre, j'avais complété ce message avec le détail de l'aile, car j'avais remarqué une petite différence au niveau de la nervation de celle-ci. Pour N. flavescens, les nervures m1 et m2 semblent, en général, rattachées individuellement à la cellule discoïdale alors que pour l'insecte identifié m1 et m2 se rejoignent avant le raccordement à cette cellule.

Merci Clovis et Christophe, vous faites un travail formidable sur le forum des diptères. :0024:

NB : Il ne me reste plus qu'à trouver N. flavescens pour ratifier ma phrase avancée inconsidérément. :mrgreen: Merci Clovis :wink:
GGénus
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

christoophe a écrit :Je suis allé un peu vite avec celle-là, heureusement que l'oeil est là!!!
Ah c'est là que je l'avais perdu :lol:

Canigou a écrit :Par contre, j'avais complété ce message avec le détail de l'aile, car j'avais remarqué une petite différence au niveau de la nervation de celle-ci. Pour N. flavescens, les nervures m1 et m2 semblent, en général, rattachées individuellement à la cellule discoïdale alors que pour l'insecte identifié m1 et m2 se rejoignent avant le raccordement à cette cellule.
Ce détail de la nervation est plus ou moins variable (mais il me semble qu'il était utilisé dans une clé pour différentier Nephrotoma et Nigrotipula de Tipula)

Pjotr Oosterbroek voudrait savoir s'il peut utiliser tes photos pour les mettre sur son site, puisqu'il n'a jusqu'à présent pas de photo de femelle :) (je penses que dans ce cas, ton nom/prénom serait bienvenu, mais ce n'est pas impératif :wink:)
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Clovis, dès que tu m'as fait connaître l'identité de mon insecte, j'ai recherché sur la toile toutes les informations relatives à Nephrotoma submaculosa. C'est ainsi, en décryptant les messages d'un forum danois, que j'ai notamment appris que P. Oosterbroek cherchait, pour son site, des clichés de femelles de cette espèce.

Je me suis donc empressé de lui proposer mes clichés originaux concernés qu'il pourra ainsi retoucher, selon les critères de son site. Compte tenu des services que cet expert nous apporte pour l'identification des Tipulidae du forum, je ne pouvais pas faire moins.
A bientôt, je pars chercher du Nephrotoma flavescens !

Amitiés Clovis et Christoophe. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »