[Limothrips cerealium] Invasion de 2mm de long x 1/2 mm de large !

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
olivilo
Nouveau Membre

[Limothrips cerealium] Invasion de 2mm de long x 1/2 mm de large !

Message par olivilo »

Bonjour à tous !

Etant completement ignorant coté insectes, je poste ici ma question et la photo de la minuscule bébète noire qui vient d'envahir mes murs intérieurs et ma couette qui pendait par la fenetre !!

Je pensais au départ qu'elles étaient dépourvues d'ailes tellement cette bestiole est minuscule mais en fait elle en a. Une fois posée, elle ne cesse de galopper

Bref, on a donc fermé toutes les fenetres pacque en plus d'envahir les lieux, ca gratouille un peu et on a l'impression d'en avoir partout ! Meme si je ne pense pas que ca pique.
J'avais déjà vu cette bestiole en étant sous un cèdres mais bon, je ne pas assurer qu'elles viennent de là.

Voilà la photo :

Image
auteur inconnu : France : 4/6/2006 : : 31190
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=9751

Heu...à l'oeil nu on ne distingue qu'un minuscule batonnet noir qui rampe :wink:

Si vous la reconnaissez, savez-vous d'où elle vient et si il y a une essence d'arbre ou une plante qui l'attire.

Merci d'avance !

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

c'est un Thrips, sur divers plantes et ça ne pique pas mais chatouille plutôt. :D
olivilo
Nouveau Membre

Message par olivilo »

ok merci BobGaia !

En lisant ici et là des infos sur ces thrips, je m'aperçois que les "dégats" constatés sur mes fleurs proviennent apparement de lui :?

En tous cas, merci pour l'identification,

Bonne soirée,

Olivier
Ferioc
Membre

Message par Ferioc »

C'est bien le thrips qu'on appel bête d'orage (du moins dans ma région)?
C'est pas très entomo comme terme mais c'est pour la petite histoire... :oops:
Vince :)
olivilo
Nouveau Membre

Message par olivilo »

nom de D... !!

Ya un thrip qui est passé sous la dalle d'écran de mon portable et en voulant le virer, pensant quil était SUR l'écran, je l'ai écrasé dedans 8-O
Du coup, j'ai une jolie petite tache noire qui va certainement rester là longtemps :evil:

non mais j'vous jure...
Ferioc
Membre

Message par Ferioc »

:lol: :lol: ça c'est pas marrant moi j'en ai un dans une paire de jumelle coincé entre deux lentilles :evil:
Vince :)
Philippe Reynaud
Membre confirmé

Limothrips cerealium

Message par Philippe Reynaud »

A vu de nez, il s'agit de Limothrips cerealium (les antennes ne présentent pas de dent sur le troisième article), autrement appelée "bête à orage".

Elle est strictement graminicole et ne peut pas réaliser de dégâts sur d'autres plantes.

Elle vole par million fin juin début juillet, dérangée par la récolte des céréales, elle cherche désespérement des végétaux plus vert et de l'humidité. C'est alors qu'elle rentre en masse dans les maison, mais cela ne dure pas car ces thrips meurent ensuite ... de faim.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »