Il faudrait peut-être expliciter quelque peu...
Il s'agit bien d'une Trochosa et il en existe 4 espèces, séparées en 2 groupes :
- le 1er groupe : tache cardiaque (= ligne claire sur l'abdomen) est nettement plus claire que le reste de l'abdomen : T. ruricola, T. robusta
- le 2è groupe : la tache cardiaque est dite 'concolore' car plus ou moins de la même couleur que l'abdomen : T. terricola, T. spinipalpis
Ici, la tache est nettement plus claire : il s'agit donc de T. ruricola ou de T. robusta.
A l'habitus, elles ne sont pas séparables.
Alors je te pose une question : est-ce que la taille mentionnée de 20mm tient compte des pattes ou non ?
Une autre : quel est le biotope exact dans lequel tu l'as trouvée ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vu qu' elle a été trouvée dans un jardin l' une des deux est plus probable....mais si on pouvait avoir une description plus précise du biotope, je suis d' accord avec Pierre, ce serait bien aussi.
Hogna radiata ?
Messagepar profacaen »
Quelques précisions donc : la taille du corps sans les pattes dépasse le cm, plutôt 1,5 cm. Pour le biotope, c'est un jardin "peri-urbain", et elle a été débusquée en bêchant un coin de parterre sans que je ne puisse dire si elle était en surface ou dans un terrier.