En retournant de gros cailloux de basalte à la recherche de scolopendres, je suis tombé sur cet embioptère de bonne taille reculant aussi rapidement qu'il avance. La galerie ne présente que Embia ramburi, les autres restant indéterminés. Et pour celui-ci de couleur brun sombre tirant sur le violacé (une femelle ?)
D'après la dernière doc. (qui date un peu) que j'ai consultée, ce serait bien une femelle (grande taille ; cerques symétriques), mais pour l'espèce, ça a l'air plus compliqué.
Les pierres basaltiques sont dispersées sur les argilites du permien près du lac de Salagou. Pour la détermination, je n'ai pas pu observer les protubérances (1 ou 2 ) sur les tarses postérieures, je compte 2 articles antennaires en dehors du scape
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
D'après ce qu'on commence à comprendre, les mâles sont plus petits, avec des cerquesdissymétriques.
En France, deux espèces, de deux genres différents ce qui fait qu'on a pas besoin de suivre la clé des genres qui commence par un caractère impossible à voir sur photo.
Le nombre d'articles des antennes devrait être suffisant, et l'un est serait plus clair que l'autre (à confirmer, voir aussi variation entre les sexes)
Toujours est il qu'on a actuellement deux sujets en cours qui semblent bien nous présenter chacun une femelle de chaque espèce.
Ici, ça serait donc Monotylota ramburi , tant qu'on ne nous décrira pas une nouvelle espèce pour la France (ou pour la Science)
Quelle alimentation puis-je lui donner ? J'ai vu dans la littérature que les embioptères consommait des débris végétaux divers voire du pollen. Pour l'instant à part des fragments de bois, de la litière, une tête de pissenlit je ne sais pas trop quoi d'autre lui donner.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Je compte 21 articles à l'antenne (coté droit), aussi, d'après Chopard, Faune de France 56 (p.338-342), c'est Monotylota ramburi.
Dans FE on a Embia ramburi Rimski-Korsakow 1905.
En plus, la couleur foncée correspond.