Macroglossum stellatarum

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

flashcom2
Fondateur galerie

Macroglossum stellatarum

Message par flashcom2 »

bonjour,

Je me suis un peu énervé sur le moro-sphinx ce week-end (c'était mon tour) et je vous produis les nième photos de l'animal. Il est vrai que le prendre en photo est toujours tentant. L'animal bat des ailes à une allure record. Impossible de le "figer". Je vous propose un "grand concours de photo de moro-sphinx" à poster ici :) (avec rien à gagner bien sûr)

Image

Michel Guttin : France : 4 6 2006 : feogoux : 07310

altitude : environ 900 m - taille : 50 mm

ref:9800

Image

ref=9799

Image

ref=9798

Image

ref=9797
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

La barre est placée très haut dès le départ, Michel... :D
Jean-Yves
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

En voici une :

Image

Chavernoz Marina : France : 20 8 2003 : Bangor : 56360

altitude : 10m - taille : LA =25 à 30mm

ref:9811

Marina
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce n'est pas juste Michel, Jean-Yves a raison : nous ne jouons pas dans la même catégorie !

Si j'avais mauvais esprit (qui sait ...) et si je ne connaissais pas tes qualités humaines, je dirais que tu fais de la provocation :lol:

Tu "obtures" à combien ?

Voici le mien (minable) :oops:

Image

gypaete.barbu : France : 13/7/2005 : Urepel : 64

altitude : 800 m - taille : =eper= 50 mm

ref=6349
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Amy
Membre

Message par Amy »

Gyp a écrit :
Voici le mien (minable) :oops:
Minable, minable, c'est vite dit. Toi au moins tu l'as en entier sur ta photo cet animal, moi j'en suis à me contenter de petits bouts façon puzzle. :evil:
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

Gyp' a écrit : Si j'avais mauvais esprit (qui sait ...) et si je ne connaissais pas tes qualités humaines, je dirais que tu fais de la provocation :lol:
En somme tu me soupçonnes, derrière ce compliment, d'être un peu prétentieux et c... ? :)
Bah, encore une fois tu n'as pas complètement tort, :) mais en dehors de toute considération de concours et de jugement de valeur, je suis réellement intéressé par voir le résultat de ces photos que tout photo-entomo à du tenter : qui n'a pas essayé de prendre ces bestioles en photos ? Cela m'intéresse de voir ce que chacun à réussi à faire avec ces bestioles impossibles... J'ai cherché sur gogol et pas vu de photo renversante malgré la multitude existante. Peut-être à tous trouverons nous des idées géniales de photos à réaliser ?

Sinon techniquement, j'obture comme une bête avec tous les réglages possibles et je regarde après. Mais j'ai cherché " le coin idéal" avec un arrière plan plus sombre (mais certaines photos prises au milieu des herbes ont donné des résultats sympas, vu la faible profondeur de champ), ou plus clair et d'augmenter la vitesse au maximum donc d'ouvrir en tendant vers 2.8 (mais les chiffres dépendent des appareils et des objectifs) Avec le mien, la profondeur de champ qui me satisfait le plus est situé entre de F5 et F9 selon le contexte. Si j'utilise le flash, je ne peux pas aller plus vite que 500 eme, hors il faudrait plutot aller vers le 2000 eme. Mais dans ce cas il faudrait des projecteurs. C'est insoluble, sinon à se placer à 3 mètres du sujet et se contenter d'un bout de photo recadré (dans ce cas l'achat du nikon d2x s'impose :) ) ou d'un sujet placé confusément dans un coin du cadrage :D ( c'est "joli" mais pas vraiment le sujet de la photo )

Pour le cadrage, les photos de face, façon "supercoptère qui surgit" du haut de la fleur (ceux qui se souviennent de la série télé pourront remettre la musique sur l'image) me semble une piste intéressante à creuser, alors qu'on a naturellement envie de se prendre le profil...
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

peut-être ce post aurait-il plus sa place dans la rubrique photo que lepidoptères ?
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

bon aors dans la catégorie "minable", je mets la mienne, je me suis "enervé" dessus un quart d'heure, suite à la lecture du post cette am.
ben , pas mieux... les photos de michel sont étonnantes, et j'ai travaillé pourtant au 400éme.

Image
Jeff : France : 5/6/2006 : Puymirol : 47270
altitude : 80 m - taille non renseignée
ref=9844
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Ce qui me tue, dans les photos de Michel et de Jeff, c'est l'oeil...

Je vais fouiller dans mes archives, mais pas sûr que j'ose présenter quelque chose.

Par contre, l'idée est bonne dans la mesure où la bestiole n'est pas difficile à trouver.

Un déplacement dans le forum macro, pourquoi pas ?
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Que dire sinon que je ne risque pas de participer avec mon modeste APN, et de plus comme le bestiau n'est pas encore arrivé par ici... (en tout cas pas encore dans mon jardin mais il vient tous les ans :) )

De toutes façons la première (et la dernière!) photo déclasse toutes les suivantes, les ailes sont quasi-nettes !! 8-O

Félicitations !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »