Gyp' a écrit :
Si j'avais mauvais esprit (qui sait ...) et si je ne connaissais pas tes qualités humaines, je dirais que tu fais de la provocation
En somme tu me soupçonnes, derrière ce compliment, d'être un peu prétentieux et c... ?

Bah, encore une fois tu n'as pas complètement tort,

mais en dehors de toute considération de concours et de jugement de valeur, je suis réellement intéressé par voir le résultat de ces photos que tout photo-entomo à du tenter : qui n'a pas essayé de prendre ces bestioles en photos ? Cela m'intéresse de voir ce que chacun à réussi à faire avec ces bestioles impossibles... J'ai cherché sur gogol et pas vu de photo renversante malgré la multitude existante. Peut-être à tous trouverons nous des idées géniales de photos à réaliser ?
Sinon techniquement, j'obture comme une bête avec tous les réglages possibles et je regarde après. Mais j'ai cherché " le coin idéal" avec un arrière plan plus sombre (mais certaines photos prises au milieu des herbes ont donné des résultats sympas, vu la faible profondeur de champ), ou plus clair et d'augmenter la vitesse au maximum donc d'ouvrir en tendant vers 2.8 (mais les chiffres dépendent des appareils et des objectifs) Avec le mien, la profondeur de champ qui me satisfait le plus est situé entre de F5 et F9 selon le contexte. Si j'utilise le flash, je ne peux pas aller plus vite que 500 eme, hors il faudrait plutot aller vers le 2000 eme. Mais dans ce cas il faudrait des projecteurs. C'est insoluble, sinon à se placer à 3 mètres du sujet et se contenter d'un bout de photo recadré (dans ce cas l'achat du nikon d2x s'impose

) ou d'un sujet placé confusément dans un coin du cadrage

( c'est "joli" mais pas vraiment le sujet de la photo )
Pour le cadrage, les photos de face, façon "supercoptère qui surgit" du haut de la fleur (ceux qui se souviennent de la série télé pourront remettre la musique sur l'image) me semble une piste intéressante à creuser, alors qu'on a naturellement envie de se prendre le profil...