[Lipoptena cervi] Cherche à identifier...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
ReivilO
Nouveau Membre

[Lipoptena cervi] Cherche à identifier...

Message par ReivilO »

Bonjour à tous)

Je suis nouveau sur ce forum et ce qui m'y a emmené est la découverte d'un insecte que je n'arrive pas à identifier.

Je l'ai découvert en sentant un chatouillement sur le coup...passant ma main dessus, j'ai senti une bestiole et l'ai posé devant moi.
Sur le coup j'ai pensé à une petite araignée puis me suis rendu compte qu'elle n'avait que 6 pattes et un corps divisé en 3 sections.
La tête était légèrement aplatie et large (je dis bien légèrement^^).
Je n'ai pas vu d'antenne, ni d'aile.
Sa taille avait entre 5mm & 10mm de long.
Ses pattes étaient recouvertes de poils.

J'ai l'impression que ce n'était pas un insecte adulte...

Je précise que je revenais d'une balade dans les bois.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Balises :
ReivilO
Nouveau Membre

Message par ReivilO »

Merci à toi)

J'ai cherché un peu à partir des noms que tu m'a donné...mais sans retrouver le portrait de la bébette...

Il est tard, je vais au dodo ^^...je rechercherais demain)

Petite précision, la chose était de teinte foncée (gise ou marron...vue sous lumière artificielle).
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Est-ce que ton insecte ressemblait à ça :
Image

ou bien à ça :

Image

Emprunt sur le web http://www.faunistik.net/DETINVERT/DIPT ... cidae.html

Quand les femelles ont trouvé leur hôte, elles perdent leurs ailes, d'après l'article :roll:
ReivilO
Nouveau Membre

Message par ReivilO »

Clap! clap! clap! :D
Bravo Melipone ^^.

La bestiole que j'ai trouvé est celle de la première photo sans les ailes.
Mais comme tu le dis, si elle perd ses ailes, c'est cette bébette là.

Donc si j'ai bien compris c'est une espece de mouche parasite (la traduction de google que j'ai eu de ton lien n'est pas top^^).

Merci à toi, je n'ai donc pas eu affaire à un extra-terrestre mais à une bête bébette bien de chez nous^^.

@++)
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

ReivilO a écrit :la traduction de google que j'ai eu de ton lien n'est pas top^^
Effectivement, la traduction automatique de Google est absolument hilarante…

Désolée, je n’avais pas fait attention à la langue sur le site… pour la peine, voilà une traduction rapide du contenu de la page, sans garantie quant à la validation scientifique d’une présentation bien courte et relativement pauvre que , Patrick ou d’autres se feront un plaisir de corriger et d’étoffer !

Prêt ?http://img121.exs.cx/img121/6352/blushy.gif

Les Hippoboscides sont des diptères ectoparasites hématophages qui s’attaquent aux mammifères et aux oiseaux. Il sont souvent regroupés avec les Streblides et les Nycteribiides (parasites des chauve-souris) pour former le groupe des pupipares (Eproboscidiens) car les les femelles expulsent des larves prêtes à se mettre en pupe (expulsion au moment ou la peau de la larve commence à durcir).

Répartition : Cette famille se rencontre dans le monde entier où elle est représentée par 300 (eux ils disent 200 !?) espèces (une trentaine en Europe).

Morphologie : Les imagos sont de taille « petite à moyenne » (7-8 mm). Leur corps est recouvert de nombreuses soies d’implantation spécifique aux espèces. Les tarses portent de fortes griffes qui permettent aux insectes de se cramponner fortement à la fourrure ou au plumage de leur hôte. La structure des ailes diffère énormément d’une espèce à l’autre. Certaines sont aptères, d’autres ont des ailes partiellement ou complètement atrophiées.
Lipoptena cervi se sépare même de ses ailes dès qu’elle a rejoint un hôte.
Les yeux des espèces volantes sont saillants alors qu’ils sont moins importants et plus enfoncés chez les espèces ne volant pas. (Yeux simples, pas d’ocelles).

Biologie : Les Hippoboscides sont des ectoparasites de mammifères ou d’oiseaux et certaines espèces sont spécifiques de leur hôte alors que d’autres sont ubiquistes.

Reproduction : Les femelles expulsent des larves prêtes à se transformer en pupes. Les larves se développent « in utero » dans une extension de l’oviducte. Elles se nourrissent des sécrétions de glandes « lactifères » et muent 1 à 4 fois « in utero » puis se transforment en pupe dès qu’elles sont expulsées (la larve devient vite plus foncée et sa peau durcit rapidement pour former un puparium).

Ca va toujours ?
Pour Alastorhttp://img121.exs.cx/img121/3685/cheer.gif
, j'ajoute qu'on appelle ces bestioles "mouches -vampires", "mouche-araignées"... ce qui devrait me valoir un carton... au moins jaunehttp://img121.exs.cx/img121/2246/Anachi_2.gif
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 18 novembre 2004, 23:29, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Le sujet vient d'être divisé !

Message par Melipone »

Ben, , tu penses qu'il faut expliciter quels mots ? C'est l'occasion de démarrer le glossaire collectif de ce site en ligne....

Je commence, qui corrige/continue ? Si ça prend on en fera un thread (... oups, sujet, pardon Patrick) à part !

Diptères = (dis/deux – pteron/aile) ordre d’insectes à métamorphose complète. Une paire d’ailes membraneuses et une paire de balanciers, appareil buccal suçeur ou piqueur. Les larves des diptères sont apodes. Ordre représenté par 130 familles, 125 000 espèces.
Apodes = sans pattes
Ectoparasites = (ectos/dehors) parasites externes
Hématophages = (hema/sang – phage/manger) qui se nourrit de sang
Pupipares = qui "donne naissance"/expulse des larves prêtes à former pupe
Pupe = (du latin pupa/poupée) Etat immobile sans alimentation précédent l’état imaginal
Puparium = enveloppe extérieure de la pupe, constituée par la dernière peau larvaire, forme un petit tonnelet sclérifié chez les Diptères supérieurs
Imago = (du latin imago/image, idem ses parents) état définitif de l’insecte à métamorphose complète qui a terminé son développement.
Tarses = (plat du pied) ensemble des derniers articles succédant au tibia des pattes des insectes, par analogie avec les tarses des vertébrés
Aptères = sans ailes

... question vocabulaire, on continue dans "entomo-café" ! :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »