Alors ces deux là m'ont bien laissés circonspect sur le terrain. Après une mauvaise orientation due à la couleur du mâle, bien différente de ce que j'ai pu trouvé ici en photo et sur le du Chatenet, j'ai finalement trouvé la voie en faisant les choses à la régulière via le Villiers.
L'espèce est déjà passée sur le fofo, mais pas comme ça et pas cette teinte.
Sylvain Fadda : France : Gréoux les Bains : 04 : 15/5/2012
A vrai dire, Benjamin, comme je disais, je ne voyais pas du tout ce que c'était sur le terrain. J'avais aucun Rhagini en tête qui ressemblaient à ça. Ça m'a fait cogiter toute l'après-midi. Quand je suis rentré chez moi, j'ai eu le (mauvais) réflexe Du Chatenet, qui m'a orienté vers meridianus. Mais la localité collait peu, ce n'est qu'en échangeant avec Entomophilou par mail que j'ai pris la peine de faire les choses correctement en ouvrant le Villiers.
Que cela serve de leçon à tous ceux qui débutent : avec le Chatenet on se plante, avec une vrai clé, on arrive à un bon résultat !
Le Chatenet ne peut vous servir que pour confirmer visuellement après une tentative de détermination !
Ou bien vous remettre en mémoire l'aspect d'une bête que vous connaissez déjà !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
je ne voudrais pas être "méchant" mais la qualité des illustrations (du bouquin que tu évoques), bien que flatteuse, est franchement douteuse...
je donne mon avis de professionnel, donc objectivement !
sinon le travail en lui même a le mérite d'exister.