Je pense que on est pas trop loin, entre scitulum, pulchellum et mercuriale et j'avoues que je m'avance pas trop sur photo sur ces 3 bestioles, surtout de profil, de dessus encore on voit à peu près les dispositions des tâches noires et les prolongements latéraux des tâches noires (groupe pulchellum, puella)...
On peut presque exclure ce dernier cas, mais.... et il y a un gros... mais il me semble que les cercoides sont larges, court et arrondies en tout guère plus long que les cerques donc on peut exclure scitulum/mercuriale...
Tu étais en altitude ? pulchellum est très variable en dessin abdominal mais il y a un truc surprennant ce sont les segments 8 et 9 bleus Il n'y a bien que Enallagma (on voit très bien que c'est un Coenagrion), il y a puella et il ya lunulatum et hastulatum ...mais si on zoome sur les pièces copulatrices, on peut virer puella et hastulatum sans problème et je ne vois pas les cerques de pulchellum (et donc encore moins de scitulum avec ces cercoides très longs...)...
Je me demande si çà ressemble pas une bonne bête... de type lunulatum.. c'est pas improbable , je ne l'ai jamais vu (je connais hastulatum) mais je pense qu'il est présent sur des milieux bien spécifiques du massif central, en altitude...
Après il me semble que le dessin du 3ème segment abdominal n'est pas incohérent pour cette espèce, avec la petite encoche bleue latérale sur le partie apicale.
A moins que je ne voie pas les cercoides ? on va attendre d'autres avis...
Salut David,
Je n'ai pas parlé volontairement du lieu pour ne pas "orienter" l'identification.
Les segments 8 et 9 bleus m'intriguent également beaucoup... mais j'ai recherché dans mes archives photos et j'ai retrouvé qqechose de similaire chez un scitulum dûment identifié (http://emmari.club.fr/phpwebgallery-1.5 ... age_id=159). Reste que je n'ai pour l'instant jamais rencontré cette ormentation abdominale, qui peut faire penser également à Enallagma, ou encore effectivement à lunulatum, ou encore mercuriale... Je doute que ce soit lunulatum car nous sommes ici à moins de 400 m d'altitude, au bord de l'Allier, dans les parties les plus chaudes du département et ici lunulatum n'a jamais été noté aussi bas. Mais sait-on jamais avec ces bestioles... L'énigme reste entière !
Merci.
emmari
Oui et puis ton lien est convaincant pour le scitulum... et celui là y ressemble bien et c'est vrai que à 400 mètres au bord de l'allier çà colle pas pour un lunulatum, je trouve que au niveau cercoide il n'est pas flagrant scitulum... de toute façon c'est pas facile, était il menu et grêle parceque çà c'est quand même une caractéristique de scitulum... non ?
emmari a écrit :
Les segments 8 et 9 bleus m'intriguent également beaucoup... mais j'ai recherché dans mes archives photos et j'ai retrouvé qqechose de similaire chez un scitulum
En fait, il y a une erreur dans les dessins de la clé de la SFO concernant C. scitulum :
- le scitulum a le 6ème entièrement noir et les 8ème et 9ème bleu,
Pour les autres espèces proches :
- Le mercuriale est caractérisé par ses 6ème et 9ème segments qui sont bleu et noir,
- le caerulescens à la 6ème entièrement noir et le 9ème bleu avec souvent des taches noires allongées.