[Pachnoda sp.] coléo pachnoda

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
saracededam
Membre

[Pachnoda sp.] coléo pachnoda

Message par saracededam »

Voila bien une quinzaine que j'ai ramassé quatre spécimens comme celui-ci (si pas d'erreur coléo famille des cétonidae genre pachnoda ), deux d'entres eux sont comme celui-ci noir avec la bordure jaune les deux autres sont plutôt bruns-rouges avec toujours la bordure jaune.

S'agit-il de deux espèces différentes ou de la distinction entre le mâle et la femelle?

Image

saracededam : Gabon : libreville : 00000 : 27/5/2012

Altitude : NR - Taille : 20mm

Réf. : 85905

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

coléo pachnoda

Message par coleo 94 »

Bonjour, il y a de grandes chances que ce soit Pachnoda marginata. Si tu peux nous présenter un édéage, tu auras confirmation.
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé

coléo pachnoda

Message par vanderbergh »

Il peut s'agir de la même espèce Saracededam, mais il peut tout aussi bien s'agir de plusieurs espèces ...Il y a beaucoup d'espèces de Pachnoda et plusieurs d'entre-elles présentent l' aspect de ton spécimen....
saracededam
Membre

coléo pachnoda

Message par saracededam »

Bon je suis allée jusqu'au genre pour moi c'est déjà beaucoup... et coleo 94, si je suis bonne élève tu parles de l'organe reproducteur mâle..?, mais il y a beaucoup de chemin entre connaitre une définition et pouvoir le situer + repérer... si tu as un petit schéma explicatif je te donnerai ce que tu me demandes !!

Dans ma fameuse boite à pachnoda j'ai trouvé 8 oeufs blancs! j'ai donc soit récupéré une femelle qui s'était déjà reproduite avant que je la capture, ou bien j'ai un couple qui s'est reproduit pendant sa captivité...
Si j'ai plusieurs espèces est-il possible qu'ils se reproduisent alors que ce n'est pas la même espèce ?
Et combien de temps y a t-il entre la repro et la ponte des œufs???
Heu j'avoue j'en demande beaucoup....
Dom'
Membre confirmé

coléo pachnoda

Message par Dom' »

Même avis que Coleo94 et vanderbergh : sans édéage, pas de salut... surtout au Gabon. :wink:

Tu trouveras facilement sur le net des infos sur l'élevage des Pachnoda, par exemple sur ce site (semblant assez ancien) : http://pachnoda.free.fr/Pages/Fiches/Fiche_pachnoda.htm
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »