[Erythromma najas] E. najas, parasitage.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

L'autre jour je vous ai montré un parasitage sur des individus émergents, je n'ai d'ailleurs pas réussi à trouver d'autres renseignements, si ce n'est que ce serait un parasitage postérieur à l'émergence proprement dite..., ici, par des limnochares.

Ce coup-ci ce sont des adultes qui portent une curieuse bestiole; on dirait des oeufs et il semble qu'on aperçoive quelque chose dedans...

Image
Benoit Guillon : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 26/05/2012
Altitude : 62 m - Taille : 33 mm
Réf. : 276954

Image
Benoit Guillon : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 26/05/2012
Altitude : 62 m - Taille : 33 mm
Réf. : 276955

Maine et Loire, le 26 mai 2012.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre les 2 parasitages...
Modifié en dernier par tioneb le lundi 8 mars 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Biosphère Nature
Membre

E. najas, parasitage.

Message par Biosphère Nature »

C'est étrange en effet. Généralement, je m'aperçois de ce type de phénomène une fois chez moi à regarder la netteté des photos
Rarement sur place
Merci pour le partage
Fred
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il ne s'agit pas de Limnochares qui n'a ni cette couleur ni cette forme.
Il s'agit de larves d'Arrenurus sp. (pas A. papillator qui est rouge): sa teinte marron verdâtre est due à la coloration de son caecum (intestin) et le bande claire est son organe excréteur (uropore).
Il se nourrit de l'hémolymphe de la libellule après avoir sécrété un tube pour percer la cuticule, est s'est fixé dessus lors de l'émergence, attendant son heure cachée sous les fourreaux alaires alors que la larve de libellule était encore sous l'eau.
Cette larve s'en détachera passivement lorsque la larve sera mature, à peu près lors de la période d'accouplement de cet Erythromma, et retombera à l'eau souvent lors de la ponte pour poursuivre son cycle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Il est 5 h, je vais bientôt aller faire des fritillaires pintades au lever du soleil et ton post me donne envie de me recoucher : la coloration due au contenu intestinal, et le pire c'est la bestiole qui fabrique sa propre paille ! Là c'est presque the thing :0021:

En tout cas, merci pour ces années passées le nez dans les publications, c'est magnifique quand ça aboutit enfin :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Infos très intéressantes... :bienvu:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »