[Pisaura mirabilis] Promenade sur l'herbe avec les enfants
Messagepar Amaury »
Bonjour,
Si ça ne tenait qu'à moi, j'en ferais une Lycosidae, et si vous êtes d'accord avec cette première proposition, je tenterais le genre Pardosa, mais bof, sans être très convaincu, mais je ne vois pas mieux... Du coup je me suis peut-être planté sur la famille ?
Non, tu n'es pas dans la bonne famille. As-tu une vue de face (ou même de profil, d'ailleurs), tu comprendras la différence tout de suite : les Lycosidae tiennent leur cocon sous l'abdomen, tandis que cette famille (je te donnerai un indice si ça ne suffit pas) tient leur cocon entre leurs pattes antérieurs (et les palpes) par leurs chélicères. J'ai une très belle photo de face prise il y a une quinzaine de jours en guise d'indice, si tu veux
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Et pour compléter les termes de Vincent, j'ajouterai que les Pardosa ne sont pas aussi grandes et que ta bestiole se caractérise par la ligne blanche sur le céphalo, terminée par une espèce de 'houpette' débordant à l'avant du céphalo.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Non Vincent, pas de photos de face ou de profil. Mais parmi les araignées qui tiennent leurs cocons entre les pattes antérieures comme tu le précise, j'ai trouvé celle qui a la raie blanche et la houpette dont parle Pierre, et l'indice de JLouis me permet d'annoncer fièrement Pisaura mirabilis. Merci !
[Pisaura mirabilis] Promenade sur l'herbe avec les enfants
Messagepar vincesap »
C'est gentil, merci bcp . Mais n'exagérons rien, il y a de bien meilleurs photographes qui hantent la galerie. Par contre, j'aime quand même particulièrement cette photo car elle illustre bien l'extrême protection dont font part les mères pisaures vis à vis de leurs futurs rejetons. Le coup des chélicères, notamment, j'aime beaucoup ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
[Pisaura mirabilis] Promenade sur l'herbe avec les enfants
Messagepar Amaury »
On peut être très bon techniquement et faire des photos médiocres. C'est justement l'attitude de ton araignée et le fait que tu ais su saisir le bon moment qui fait la qualité de la photo, plus que la technique (mais il faut quand même un minimum de technique pour ce résultat ). Moi je ne suis bon ni techniquement ni artistiquement, je dois tout au hasard quand c'est réussi ).