[Thorelliola ensifera - Indonésie] L'araignée batik

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Thorelliola ensifera - Indonésie] L'araignée batik

Message par Dip »

Bonjour,

Voici une autre petite bête pour la Galerie, qui ne présente pas de risque de confusion.

Le femelle est spectaculaire par le dessin de son abdomen qui rappelle les tissus traditionnels de la région. J'ai aussi pu la voir parfaitement identique dans l'île de Sulawesi (Célèbes). Je n'ai pas réussi à faire mieux que ces vues, et le mâle ne s'est même pas laissé faire du tout.

Celle-ci était dans la végétation épaisse sur de grosses feuilles vertes.

Elle serait facile à chercher si l'on avait des documents raisonnablement organisés mais ce n'est pas beaucoup le cas pour ces bêtes asiatiques. Elle est bien présente sur Internet.

Je laisse donc pour ceux qui ont les bons liens... Sinon, chercher un aiguille dans une botte de foin n'ayant pas grand sens je dirai ce soir où l'on peut la trouver avec d'autres bêtes parmi les plus communes.

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 12/8/2011

Altitude : 500m? - Taille : 5mm

Réf. : 86958

Balises :
Dip
Admin-galerie

L'araignée batik

Message par Dip »

On peut voir pas mal de bêtes asiatiques communes sur le site de Joseph Koh sur les araignées de Singapour. Et celle-ci y figure sous le nom anglais de Sword-Bearing Thorelliola dont je viens de vérifier que c'est simplement la traduction latine de Thorelliola ensifera. J'avoue que je ne vois pas clairement cette épée...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

L'araignée batik

Message par Pierre55 »

Ah oui, j'étais en train de chercher lorsque j'ai reçu de la visite...
Bon maintenant, je ne devrai plus chercher mais je note néanmoins ce lien que je ne connaissais pas.
Merci Didier :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lugi08
Membre confirmé

L'araignée batik

Message par lugi08 »

Le mâle est vraiment superbe, dommage que l'on ne puisse pas agrandir les photos.
Luc
Luc
Dip
Admin-galerie

L'araignée batik

Message par Dip »

Eh bien, voici le mâle rencontré courant sur le sol. Sa couleur noire lui donne belle allure au soleil...
Dip a écrit :... sous le nom anglais de Sword-Bearing Thorelliola dont je viens de vérifier que c'est simplement la traduction latine de Thorelliola ensifera. J'avoue que je ne vois pas clairement cette épée...

Cette épée désigne deux poils tendus vers l'avant dans l'axe de l'animal au-dessus des chélicères, et elle est surtout visible chez le mâle. On les voit le mieux sur la petite vue de dessus du montage.

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 8/8/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 4.0mm

Réf. : 96608
Pierre55
Membre confirmé

[Thorelliola ensifera] L'araignée batik

Message par Pierre55 »

Belles photos d'une magnifique bestiole que j’aimerais bien voir par chez nous... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »