tracasseries administratives

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Comme il y a pas mal de monde sur le forum, j'aimerais vous poser une question. Je constate qu'il est de plus en plus difficile ne Belgique d'obtenir des autorisations de prospection sur les zones protégées. Il faut des dossiers scientifiques, des promesses de remises de toutes les données à des organismes compétents (ce que je comprend) mais alors rentrer des dossiers béton des mois à l'avance pour espérer passer en commission. Cette année je vais faire plus de 300 bornes rien que pour espérer avoir une autorisation d'aller prospecter une zone à subarctica pour l'année 2013! La météo en Belgique est épouvantable, j'ai de moins de temps pour moi, quand je pourrais aller prospecter il pleut et voilà maintenant que la bureaucratie s'en mèle! Oxie en mode déprime! J'en ai marre et je me demande si un jour tout ceci ne va pas avoir raison de ma passion. La animaux sont toujours là au rendez vous, mais aller les voir devient un parcours initiatique. :0004:

Est ce que vous aussi mes amis vous avez tant de difficultés? Ou alors et je sais que certains font ça maintenant lassé des tracasseries, la politique du "pas vu pas pris" ce qui est quand même dommage pour des gens qui enrichissent les connaissances sur la biologie, l'ethologie et la biogéographie d'espèces sensibles. Est ce que les vrais biologistes veulent se taper seuls le boulot que l'on fait sur le terrain? Ils ne seront jamais assez nombreux. En dix ans le nombre d'observation d'espèce rares a été multipliée par des centaines de pourcent simplement à cause de la compétence des naturalistes amateurs, de leur dévouement désintéressé et de leur nombre. Est ce que votre OPIE ou votre SFO vous donne des papiers légaux pour expliquer aux gens de terrain ce que vous essayez de faire?

Je dois dire que je suis totalement dépité en ce moment. :0022:
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Mamma mia!
Je reconnais que je n'ai pas eu à faire face à ce problème ici, sûr que ça déccouragerait plus d'un...
Il faut bien protéger les sites où les bestioles quelles qu'elles soient sont rares mais il est un fait que ce sont des gens passionnés comme nous qui enrichissons les banques de données, d'autan que, lorsqu'on passioné, on fait très attention à ne pas piétiner l'environnement.
Je comprends ton coup de gueule et il faudrait une solution qui tienne compte du problème dans son ensemble... Seulement ceux qui prennent ces décisions sont souvent des bureaucrates qui ne sont pas sur le terrain mais assis sur une chaise... et je sais de quoi je parle par expérience! :0022:
Ils m'ont l'air aussi sévères qu'en Espagne pour les photos...
Bon courage, Oxie!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Apparement vous mes amis français pouvez circuler où vous voulez sans vous prendre la tête on dirait.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Personnellement, je n'ai aucune expérience d'aucune zone protégée. Je n'en connais même pas dans ma région...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Mercuriale
Membre

Message par Mercuriale »

Oui ou on veut, sauf dans les zones protégée interdites d'accés (reserve naturelles closes), ou les propriétés privées qui sont légions par chez nous, dans l'indre on a même eu le droit de se faire sortir d'un terrain communal (donc public puisqu' appartenant à l'état) par des riverains sous pretexte que l'on n'est pas de la commune!!!!!

sinon l'appropriation de chemins communaux ou de bordures de route (zones publiques) car entretenues par le riverain est monnaie courante....

je me pose également une question : si les zones que tu souhaite prospecter sont protégées, il doit y avoir une raison, un fort intérêt biologique ou écologique non? des inventaires ont donc tres probablement été réalisé ? ne serait il pas intéressant de prospecter des zones ou rien n'a encore été entrepris???

bonne soirée!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Tu as raison cette zone est prospectée mais ce ne sont pas les quelques malheureux agents de terrain pro qui peuvent la couvrir puisqu'elle fait 7000 ha! Il faut savoir comment ça marche, je fais partie du groupe SURWAL (SURveillance WALlonie) est fait donc partie du groupe des observateurs officiels mais non professionnels pour le compte des facultés agronomiques de Gembloux et du groupe de travail sur les libellules Gomphus. Ce sont eux qui définissent nos "cibles".
Quelques espèces sont pointées et elles font partie des espèces considérée comme en CR ou EN. Le but est de la contacter sur une zone deux ans de suite. On cherche donc à obtenir des autorisations récurrentes.
L'année passée et d'avant je m'y était rendu en compagnie d'un garde de la DNF qui voulait voir les méthodes de comptage et d'identification. Il est normal de vouloir poursuivre le travail entrepris. La cible est une libellule des tourbières particulière Aeshna subarctica elisabethae, je compte bien approfondir avec la bénédiction de Gembloux mes connaissances de l'espèce. Sa biogéographie en Belgique (haute Belgique), ses habitudes, son éthologie par rapport aux membres de sa propre espèce mais aussi par rapport aux autres libellules, ses préférences en matière d'habitat et de pauvreté du milieu (PH), mais aussi ses capacités en terme d' erratisme ou de dissimination (nous avons un groupe de fagnes restaurées sur lesquelles nous suivons la progressions de certaines espèces cibles dont subarctica). :wink:

Voilà pour les autres, j'ai bon espoir d'obtenir un sésame, la partie scientifique à approuvé mes demandes et de mon côté j'ai approuvé les secteurs à prospecter, maintenant j'attends l'aval de la DNF.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

La question soulevée est intéressante. En France, les différents classements des zones d’intérêt patrimonial (faune, flore, géologie, paysage, etc.) sont complexes. Difficile de s'y retrouver entre les zones d'inventaires (ZNIEFF, ZICO, etc.), les arrêtés de protection du biotope, les Natura 2000, les Réserves Naturelles, etc. Pour ces dernières, la gestion en est confiée à des organismes divers (associations, ONF, ONCFS, parcs régionaux, etc.). Il est vraie qu'elles sont pour la plupart accessible à tous, et sous la surveillance d'un garde. L'accent est généralement mis sur la pédagogie. Les gardes font plus souvent de la prévention et de l'explication, plutôt que de la répression et verbalisation. De plus, je ne pense pas que les gardes des Réserves Naturelles fassent ce métier pour coller du PV à chaque personne sortant des sentiers battus.
Je ne connais pas beaucoup de Réserve Naturelle fermée au public. Je citerais le lac de Grand-Lieu (44). Parallèlement, la Réserve du Pinail (86), où je me rends régulièrement, est ouverte au public et chacun peut effectivement y admirer la belle population d'odonates du site.
D'une manière générale, tant que les visiteurs respectent les lieux, les habitats naturels et la tranquillité des espèces qui les occupent, je ne vois pas de raison de les interdire au public. Je trouve que c'est même le meilleur moyen de faire de la pédagogie et de faire comprendre aux non-initiés l'importance de la préservation de la biodiversité. A l'inverse, si les mecs entrent dans une zone d'intérêt pour les odonates en couchant toutes les herbes et en jetant des canettes de bière dans l'eau, il est clair que la question de la fermeture se pose. C'est bien là toute la question : préserver coûte que coûte au risque de faire des sanctuaires réservés à quelques élus ou préserver en essayant de communiquer sur l'intérêt de la démarche. :0004:

Enfin, pour répondre à Mercuriale sur le sujet des zones publiques et privées, le fait qu'un terrain public (qui appartient à l’État) ne signifie pas systématiquement qu'il est ouvert au public. Par exemple, une forêt domaniale gérée par l'ONF, est bien la propriété de l’État mais le droit de passage est souvent très règlementé (l'accès est souvent limité pour des raisons de sécurité incendie, en témoigne les barrières à l'entrée des forêts). En revanche, je te rejoins complètement sur l'appropriation de certains chemins communaux par les riverains. L'argument d'être citoyen de la commune ou non est fallacieux (je m'efforce de rester poli mais ce n'est pas ce mot là qui m'est venu en premier :wink: ).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

J'espère que tu auras bientôt l'aval! Patience...
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Wild_Spirit
Membre

Message par Wild_Spirit »

Moi je suis le "pas vu pas pris" ^^

Il ne m'est arrivé qu'une seule fois de me faire jeter mais j'avais poussé le bouchon un peu loin donc c'était mérité ;)

Mais pour ma part où que j'aille je me dis que je fais très attention, je suis là pour de la photo donc ils n'ont rien à me dire !!
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Détrompe toi, si tu appliquais cette maxime dans les fagnes belges, tu te ferais jeter la première fois et en cas de récidive ça serait une sérieuse amende! (les DNF des cantons de l'est sont tout sauf des enfants de coeur!).

Pour mercuriale, aussi j'ai oublié de dire que la Belgique est un pays grand comme un timbre poste et que les zones favorables à des espèces rares sont toutes protégées, par conséquent si on veut le contacter on a pas le choix. Par ailleurs vu la densité de population plus de 350 habitants au KM carré les zones refuges sont rares et elles sont soit privées soit en réserves de plusieurs types, les réserves d'état, les réserve domaniale et autre. Celles qui bénéficie des plus grandes protections sont les réserves d'état, là les autorisations sont obligatoires!

Pour pierre 87, comme tu le dis chez nous en Belgique il apparaît de plus en plus que simplement invoquer le fait de faire de la photo sera nettement insuffisant et qu'il faudra montrer patte blanche pour avoir accès aux endroits les plus intéressant en présentant devant des commission d'éthique des projets de recensement qui tiennent la route de manière scientifique ou alors faire partie de groupe de travail sur des ordres cibles (odonates, papillons etc...) J'ai de la chance je suis dans ces deux catégories car je ne fais pas que de la photo, j'encode toutes mes observation pour les facultés agronomiques de gembloux mais aussi pour les différents observatoires de la faune en wallonie.

Retourner vers « Odonates »