[Cossoninae] Besoin d'aide s'il vous plait !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

aurelienami
Membre

[Cossoninae] Besoin d'aide s'il vous plait !!

Message par aurelienami »

Bonsoir à tous.

Depuis quelques temps j'ai des insectes qui se trimballent chez moi sans savoir d'où ils viennent ni qui ils sont vraiment. J'ai une sainte horreur des grouillant, rampant ... tout les insectes en général ( désolée :oops: )
J'ai fait quelques recherches sur internet qui me laissent penser qu'il s'agirait de charançons mais j'aimerais s'il vous plait avoir l'avis de personne avisées.
J'ai donc pris en photo l'un d'entre eux.
Description : tout noir mat, entre 3 et 5 mm à la louche, quand je les eclate leur dos parait dur, ça craque, comme une carapace.

J'en ai énormément. J'ai emmenagé dans ma maison il y a deux ans et c'est la première fois que j'en ai et j'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux de jour en jour.

Comment faire pour m'en debarasser ? D'où pourraient ils venir ?
:pafoto:

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Pitié besoin d'aide

Message par Cornumutila »

Bonjour,
En tout cas, c'est bien un charançon, donc, à priori dans un habitat, pas de problème particulier, sauf, peut-être en cas de stock de produits alimentaires. Je pense que quelqu'un en saura davantage. A plus tard.
Wael Cerambyx
Membre

Besoin d'aide s'il vous plait !!

Message par Wael Cerambyx »

Effectivement ce sont des charançons (Curculionidae) , je crois qu'il sont inféodés aux céréales .
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Cossoninae , il me fait penser à un Pentharthrum h
Vit dans les caves cellier dans les vieilles boiseries (ville maritime) :0006:
Pat
aurelienami
Membre

Bonjour. J'ai fait la chasse aux charançons toute la soirée et une bonne partie de la nuit pour trouver la source principale. J'en ai retrouvé deux. Un vieux trognon de je sais pas quoi qui s'était glissé sous un meuble donc l'accès au balai est impossible et lourd à déplacer et dans un sac dans mon placard qui renfermait je ne sais pas quoi mais qu'ils avaient l'air d’apprécier pleinement. Du coup j'ai tout bougé dans ma maison pour aspirer jusqu'au dernier. Le souci c'est que ce matin d'autres sont revenus? En moins grandes quantités mais ils sont toujours là.
J'ai jeté pas mal de mes denrées alimentaires. S'il s'agissait de charançons de bois, est-ce qu'il y a un danger pour mes meubles ? Et surtout existe t-il un traitement efficace pour desinfester ? J'en vois sortir de mes plinthes , ça me rend malade d'avoir ça chez moi :s
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ne t' inquiète pas comme tu l'as constaté ces "charançons" se développent dans les céréales. Tu as trouvé les sources que tu as détruites, après un bon nettoyage et un rangement propre de tes céréales les bêtes disparaitront d'elle même puique tu leur a coupé les vivres :wink:
Pour en savoir plus tu peux faire des recherches avec le Genre Sitophilus mais pas chez les curcus mais chez les Dryophtoridae .
aurelienami
Membre

Ben la source n'était pas dans mes aliments , j'ai juste jeté par précaution et tout rangé hermétiquement ensuite en désinfectant ( grand ménage de printemps ) . J'en ai dans mes plinthes c'est une certitude, après je ne sais pas en quelle quantité. Pensez vous que des fumigènes seraient efficaces ou connaissez vous un insecticide qui ferait l'affaire ?
vanderbergh
Membre confirmé

Si tu viens demander des conseils, il faut ....les écouter :!:
Ta bête n'a rien à voir avec tes plinthes ( juste avec tes plaintes :wink: ) A moins que derriere tes plinthes il n'y ait un entrepôt de graines de céréales :?:
As-tu fais des recherches avec mes indications :?:
Si tu as proprement rangé tes aliments la "contamination" s'arrêtera d'elle même, sauf si tu as rangé des aliments contaminés par des oeufs ou des larves de l'insecte :mrgreen: Car dans ce cas c'est comme si tu enfermais le loup dans la bergerie :lol:
Evidemment ceci est valable pour ce que tu nous as montré en photo... Est-ce bien la même espèce dans tes plinthes :?:
aurelienami
Membre

Oui oui il s'agit bien de la même bestiole partout chez moi, ça ne fait aucun doute. Ça me rassure que ce ne soit que alimentaire et j'ai hâte de les voir disparaitre :s
J'ai vérifié tes indications et c'est bien ça. Je pense jeter les croquettes de mon chien sinon on ne sait jamais.
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas et je vous tiens au courant quoiqu'il en soit.
vanderbergh
Membre confirmé

Si les croquettes de ton chien sont contaminées, pas de soucis pour lui ne t'inquiète pas ce ne sont que des protéines en plus pour lui...par contre attention à l'achat car celà peut venir de ton fournisseur: regarde comment les sacs sont entreposées chez lui et les dates de péremption: peut-être verras-tu les même bestioles trainer de ce coté là :?: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »