[Aeshna juncea] Larve de...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Noushka
Membre

[Aeshna juncea] Larve de...

Message par Noushka »

Hier, nous nous sommes retrouvé une fois de plus avec Eau d'O Nat et son épouse pour grimper dans les Hautes Pyrénées, à l'assaut (et le mot est faible croyez-moi!) des tourbières pour trouver les Leucorrhines douteuses.
D'après Eau d'O Nat, dénivelé de plus 500m, une grimpette d'1 heure avec sacs à dos pesants (les 300mm étaient invités au cas ou!) presque à la verticale et "à 4 pattes" dans les éboulis de rochers après plus de 2H00 de montée depuis le parking.... Faut vraiment être mordu ou cinglé ou les 2!! :-| :smile140:
Et enfin soulagement, nous avons trouvé cette belle tourbière avec quelques ilots de 2 à 3 m². Tout autour, un jardin magnifique d'Azalées sauvages, le tout dans un décor de rêve! Par contre, attention les mouches qui piquent et les taons! :roll: :evil:
Voici une larve bien vivante, faisant des looping au ralenti sous mon nez à la surface de l'eau!
Présentes sur le site, dubias et quadris en pagaille, avec un territoire assez délimité entre les 2 espèces mais quelques règlements de compte dans une zone centrale.
Vu la taille de la bestiole, 2 bons cm, je suppose que c'est une quadri, mais n'ayant jamais vu de larves de L. dubia et celle-ci larve se trouvant dans la "zone dubia", j'ai quand même un doute!
Pierre qui les a à Lanarce le saura certainement, ainsi que ceux qui se sont familiarisés avec les dubia!

Image

Image

Je suppose qu'elle est prête à émerger, non?
J'aurais tant voulu y assister, mais il aurait fallu y passer la nuit!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
Jeff b
Membre

Larve de...

Message par Jeff b »

Elle me rappelle plus une aeshnidae mais bon...
En tout cas prête a émerger je ne sais pas, les fourreaux semblent petits... Oui attendons Guillaume ou Pierre :wink:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Noushka
Membre

Larve de...

Message par Noushka »

Elle me rappelle plus une aeshnidae mais bon...
Oui, Jeff, ce labium fait penser à aeshnidae, mais aucune espèce de cette famille en vue à des km à la ronde! :?
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Larve de...

Message par Eau d'O Nat »

Je confirme en tout les propos de Noushka. Ayant l’expérience de la montagne, et au vu de l’âpreté de la pente lors de la marche d’approche, je peux ajouter qu’elle et Patrick se sont révélés bien courageux (et en bottes svp !!). De vrais tanks en lutte contre les taons ! Malgré les piqures, bien sympathique sortie. Des photos viendront plus tard.
Cette larve a l’air de bien s’amuser, à faire des roulé-boulé dans sa piscine, faut dire qu’il faisait vraiment chaud et lourd. Au fait, ton prochain achat c’est quoi Noushka un caisson étanche pour le Nikon, ou bien le kit masque tuba, palmes ? :oops:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Noushka
Membre

Larve de...

Message par Noushka »

Ah quelle journée sympa vraiment! Même le trajet jusqu'au lac nous a semblé court, tellement nous avons bavardé!!
Au fait, ton prochain achat c’est quoi Noushka un caisson étanche pour le Nikon, ou bien le kit masque tuba, palmes ? :oops:
Oh-oh! On dirait que tu fais allusion à l'orage qui a bien failli nous éclater dessus alors que nous n'avions rien prévu pour protéger le matos! :0009:
Grosse erreur :smile140: , mais ce n'était pas prévu par la météo! :-|
Jeff b
Membre

Larve de...

Message par Jeff b »

Une belle épopée alors :-)
Noushka, c'est peut être une larve d'une aeshne qui n'a pas encore émergée..
Comme les premières cyaena par exemple, qui ne sortent que maintenant (et il est encore tôt)
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Noushka
Membre

Larve de...

Message par Noushka »

Aucun signe d'Aeschne quelle qu'elle soit dans tous les environs, Jeff.... :?
Guillaume D
Membre confirmé

Larve de...

Message par Guillaume D »

C'est une larve d'Aeshnidae.

Aeshna pour le genre.

Avec un tel masque je partirai bien sur Aeshna juncea.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Larve de...

Message par tioneb »

Le masque est plat, les antennes filiformes, on est chez les aeshnidaes.
Le masque me semble assez court, non pétiolé, ce qui élimine A. cynea et mixta. C'est tout ce que je peux faire, moi...

[Edit; l'expert est passé ... moi il me faut du temps avec mon "Doucet"!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Larve de...

Message par Noushka »

Ah merci Jeff, Guillaume et Tioneb!
Eh bien alors en effet A. juncea pourrait se trouver sur le site car elle est présente au Mourtis avec les L. dubia!
Bon je ne pourrais pas la lier avec les L. dibia ou les quadri si présents, à l'exclusion de tout autre imago hier! Snif!

Retourner vers « Odonates »