[Harmonia axyridis] Coccinelle Harmonia axyridis cannibale?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

Bonjour,

j'ai observé aujourd'hui cette étrange scène . Deux coccinelles qui s'accouplent. Normal et banal. sauf que l'une d'elles ne semble pas très ... vivante, et qu'ensuite, je constate qu'elle a sur le dos une large zone noire nécrosée, dont semble se délecter la deuxième coccinelle; non loin de la scène, une larve de coccinelle, que je crois être Harmonia axyridis, (photo disponible) de même que les deux protagonistes de la photo. ( je ne suis pas formelle pour l'identification, merci de confirmer)

j'ai lu des cas de cannibalisme mais sur les larves ou sur les oeufs pas sur des imagos.

Vous avez une idée sur la signification de cette scène?

Image

Karine ARNOU : Italie : SORISOLE : 24010 : 8/7/2012

Altitude : 404 - Taille : environ 5 mm

Réf. : 88078
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Balises :
Tominus
Membre

Coccinelle Harmonia axyridis cannibale?

Message par Tominus »

C'est effectivement H.a, mais pour la substance aucune idée... Probablement un truc qui s'est collé aux élytres plutot qu'une zone nécrosée.
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

identification ok.
quelques bêtes par ci par là.
Tominus
Membre

Message par Tominus »

Au temps pour moi, je l'avais ouvert avec mon téléphone et on ne voyait pas bien la "zone noire", c'est carrément un trou dans la coccinelle tu as raison ! C'est fou ! Et gore...
Au moins si l'asiatique se dévore entre-elle, elle se régulera :)
Phénomène surprenant en tout cas, si tu trouves des infos dessus fais partager c'est très intéressant!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
Lysbeth d'Alys
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

J'ai une série de plusieurs clichés de cette scène. malheureusement pas de très bonne qualité. mais on voit très bien que cette zone noire est du tissu nécrosé, et que la coccinelle orange s'en délecte. C'est en cherchant un meilleur angle pour la photo que j'ai vu que celle du dessous semblait morte, et que j'ai commencé à faire plus attention. Malheureusement, j'ai raté toutes les photos, (oublié sur l'appareil le multiplicateur de focale 1,4 utilisé précédemment pour les zoiziaux avec le 300 mmn. En macro , cela ne pardonne pas ! :roll: )
Kinouclic.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tominus a écrit :Au moins si l'asiatique se dévore entre-elle, elle se régulera
Le problème c'est que si elle est capable de dévorer ses congénères, elle ne se gênera sûrement pas pour s'attaquer à nos espèces indigènes ! :evil:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

On peut supposer ( et espérer) qu'elle a trouvé la congénère morte et décidé de profiter de l'opportunité d'un repas. Il n'est pas dit qu'il y ait eu attaque.
Pour ce qui est de s'attaquer à nos espèces indigènes, c'est déjà la cas au niveau des larves, non? J'ai lu que les larves de Harmonia axyridis mangent les oeufs et larves d'autres espèces. J'ai trouvé aussi un document qui illustre un cas de canibalisme entre larves de H axyridis http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Co ... i_2008.jpg
Kinouclic.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »