[Forficula auricularia] perce oreille...

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

jp_math54
Membre

[Forficula auricularia] perce oreille...

Message par jp_math54 »

Bonjour à tous...

Si je regarde mon Chinery, j'hésite entre une femelle de A. bipunctata et de F. auricularia.

Je ne saurais aller plus loin, mais en tout cas la taille de la bête m'a impressioné, j'ai rarement vu des forficules aussi gros.

Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 18 6 2006 : Badonviller : 54540

altitude : 380 m - taille : 18 mm

ref:10385

Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 18 6 2006 : Badonviller : 54540

altitude : 380 m - taille : 18 mm

ref:10386
Ca y'est c'est fait!

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

pour moi, il s'agit de Forficula auricularia femelle. Anechura bipunctata ne vit qu'en montagne.

Jean-Philippe Maurel
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Oui, F. auricularia sans trop de soucis autre que la validité de l'espèce (on a tjrs pas de nouvelles du split dont nous avait parlé FD...)

Pour Anechura bipunctata, il existe une vieille donnée dans les Vosges, mais que personne n'a pu confirmer récemment... Toute information à ce sujet serait la binevenue! (même si c'est déjà trop tard car la liste de référence des Orthoptéroïdes (dont Dermaptères) de Lorraine est sous les presses... 8-)

typh :D
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

typhaeus a écrit :Oui, F. auricularia sans trop de soucis autre que la validité de l'espèce (on a tjrs pas de nouvelles du split dont nous avait parlé FD...)
Promis, je vais remonter mes sources et vous tenir informé prochainement :twisted:

FD.
tom
Membre

Message par tom »

typhaeus a écrit :Oui, F. auricularia sans trop de soucis autre que la validité de l'espèce (on a tjrs pas de nouvelles du split dont nous avait parlé FD...)

Pour Anechura bipunctata, il existe une vieille donnée dans les Vosges, mais que personne n'a pu confirmer récemment... Toute information à ce sujet serait la binevenue! (même si c'est déjà trop tard car la liste de référence des Orthoptéroïdes (dont Dermaptères) de Lorraine est sous les presses... 8-)

typh :D
ah bon, faudrait que l'on me renvoie le manuscrit alors 8-)
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Merci à tous d'avoir sorti ce vieux message des abîmes du forum...
:0023:

JPM
Ca y'est c'est fait!
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Pour le split ce sont les travaux de l'équipe de M. Vancassel (mais je n'ai pas les articles). Voici les références :

Molecular and Reproductive Characterization of Sibling Species in the European Earwig (Forficula auricularia)
Thierry Wirth, Rene Le Guellec, Michel Vancassel, Michel Veuille
Evolution, Vol. 52, No. 1 (Feb., 1998), pp. 260-265

S. Guillet, A. Guiller, J. Deunff, M. Vancassel (2000)
Analysis of a contact zone in the Forficula auricularia L. (Dermaptera: Forficulidae) species complex in the Pyrenean Mountains
Heredity 85 (5), 444–449.

Si quelqu'un peut récupérer les articles, je suis preneur

Cordialement

Christophe
Christophe Girod
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

facile !!!
le pdf est en libre téléchargement sur :

http://www.nature.com/hdy/journal/v85/n ... 87750a.pdf

The taxon Forficula auricularia L. (Dermaptera: Forficulidae) is a complex of two sibling species that differ in life history (number of clutches per year and imaginal diapause) and that have diverged at the molecular level. The study of a contact zone in the Pyrenean Mountains, using the PCR-RFLP method on two mitochondrial regions (the 16S rRNA and the Cytochrome Oxidase intergenic region), revealed the coexistence of the sibling species at intermediate altitude (1200 m) whereas at lower and higher altitudes only one species was found. An allozyme study, conducted simultaneously and based on four polymorphic loci (PGI1, AAT1, Est-P1 and Est-P2), showed no sign of nuclear introgression. The apparent lack of hybridization in the field is consistent with a postzygotic barrier observed in the laboratory (a nearly complete failure to produce F1 hybrids). This contact zone is probably a sympatric zone between two genetically differentiated species.

Merci qui ???

Pierre
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Merci beaucoup!!!

J'avais cherché via le labo de Michel Vancassel sans pouvoir trouver les pdf. J'ai pu trouver l'autre sur le site du labo de Thierry Wirth

Les espèces ne sont pas décrites donc et diffèrent dans leur biologie reproductive seulement

Christophe
Christophe Girod
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

adresse du premier :

http://www.evolutionsbiologie.uni-konst ... n_1998.pdf

Voilà voilà

Pierre

Retourner vers « Dermaptères »