Bonjour, belle bête Jérôme, si tu as une photo du dessus, cela serait super, car je crois qu'il s'agit d'un Parnopes, Parnopes grandior (Pallas, 1771), vue de dessus les segment abdominaux sont resserrés à leur jonction.
Vu la taille des tegulae ça me semble bon pour Parnopes (ce genre a de grosses tegulae +/-rondes), je vérifie pour grandior... ben c'est la seule espèce en Allemagne donc va pour grandior.
Je vais voir dans la Berland & Bernard (1938)
Edit: Une seule espèce mentionnée dans Berland et Bernard (1938), dont voici l'extrait pour la biologie :
"Biologie. - LATREILLE (1809 b, p. H3-H8) l'a vu, au bois de Boulogne, pénétrer dans les terriers de Bembex rostrata. et pensait qu'il en était parasite,
ce qui a été confirmé depuis. ABEILLE DE PERRIN (1878 b, p. 95) le donne comme parasite des Bembe.l: rostrata, repanda, oculata. FABRE(1886, Souvenirs, III,
chap. V) considère aussi le Parnopes comme parasite du Bembex rostrata, mais il suppose que le Chryside ne peut creuser le sol, et doit pénétrer dans le terrier ouvert, ce qui n'est pas exact: en effet, FERTON(1909, p. H8) l'a vu creuser le sable pour arriver au terrier du Bembex, et il a remarqué qu'il creuse aussi rapidement que ce dernier, ce que la forme de ses pattes armées d'un peigne rend possible. GRANDI(192', p. 8, 1930, p. 310) confirme le parasitisme
sur Bembex integra, oculata, olivacea. Comme les Bembex, en compagnie desquels il vole constamment aux parages de leurs colonies, le Parnopes fréquente les terrains sablonneux."