[Nicrophorus sp.] Nicrophorus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
maximo49
Membre

[Nicrophorus sp.] Nicrophorus

Message par maximo49 »

A première vue comme ça j'aurais dit N. vespillo , mais finalement je ne distingue pas la pilosité qui en serait caractéristique. Un nécrophore atteint d'une calvitie? Il semblerait qu'il ait les tibias arqués... Je vous laisse le soin d'en juger par vous même...

Image

Maxime BEAUJEON : France : Saint Martin de la Place : 49160 : 21/7/2012

Altitude : 28m - Taille : environ 20mm

Réf. : 88857

Merci!
Maxime BEAUJEON

Balises :
Compadre
Membre

Nicrophorus

Message par Compadre »

Avec la photo c'est pas évident mais pour moi ce n'est pas vespillo justement parce qu'on ne distingue pas de pilosité. Il est difficile de se prononcer aussi sur les tibias, qui ne me semblent pas très arqués.
Il faudrait donc bien regarder les derniers segments abdominaux pour voir si la pilosité est noire (N. investigator) ou jaune doré (N. interruptus). On peut exclure N. sepultor à cause de la forme du pronotum.
Avec la photo je vois plutôt les poils noirs mais on ne voit quand même pas très bien... As-tu récolté la bête ? As-tu une autre photo pour confirmer ?
Stéphane
Cornumutila
Membre confirmé

Nicrophorus

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Peux-tu nous dire sur quoi est posé ce coléoptère, un champignon ? Il était là ou est-ce toi qui l'y a placé ? Je pose cette question parce qu'au Québec j'ai trouvé des Nicrophorus dans un vieux nid de frelons tombé sur le sol et qui avait une odeur épouvantable...de la même couleur que le support de ta photo).)
Qu'en disent les collègues québécois puisqu'il y en a sur ce forum ? A bientôt. :roll:
maximo49
Membre

Nicrophorus

Message par maximo49 »

Hélas non je n'ai pas gardé la bête, j'ai pensé sur le coup que l'identification serait plus aisée. Et je n'ai pas d'autres photos.
Pour le support, oui c'est là que je l'ai trouvé, mais je ne pense pas que ce soit son lieu de prédilection, il était tard, et il a volé longuement avant de se poser quelque part (je pense pour la nuit).
En zoomant sur la photo je vois une pilosité noire sur les derniers segments abdominaux visibles sur le cliché, après je ne sais pas si cela suffit.
Maxime BEAUJEON
Compadre
Membre

Nicrophorus

Message par Compadre »

Il y a de fortes chances que ce soit N. investigator mais je ne peux pas être sûr à 100 %.
Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »